Concours Dis-moi dix mots 2021 : deux classes lauréates au Niger et au Cap-Vert


Publié le 26/02/2021

Lecture : 3 minutes

Chapo
« Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d’air ! » : telle était la thématique de l'édition 2020-2021 du concours des Dix Mots. Une thématique inspirante pour les quelque deux cents classes participantes... parmi lesquelles une cinquantaine issues des lycées français du monde et des établissements LabelFrancÉducation. Découvrez les deux œuvres lauréates issues du réseau de l'AEFE...

Corps de page
Deux cents dossiers de candidature environ, malgré un contexte difficile qui oblige souvent à un enseignement à distance ! Occasion d'un riche travail sur la langue avec une forte dimension artistique, le concours des Dix Mots demeure, malgré la crise sanitaire, une action pédagogique très prisée des enseignants et un grand rendez-vous annuel de la francophonie.

Les mots de l'édition 2020-2021, autour desquels les élèves devaient construire leur proposition : aile, allure, buller, chambre à air, décoller, éolien, foehn, fragrance, insuffler, vaporeux.

Dix prix et une mention ont été attribués par le jury, qui s'est réuni (en visioconférence) le 12 février. Deux d'entre eux reviennent à une classe de CP et à une classe de 6e du réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger.

Les travaux lauréats issus du réseau

Prix 4  – Écoles à l’étranger (réseau des écoles françaises AEFE & Mlf et réseau des établissements LabelFrancÉducation)

Classe du CP C du lycée français La Fontaine à Niamey, Niger, pour son album Dix mots pour sauver le lac Tchad et la mer d'Aral.

L'histoire : Nour et Anwar habitent au Niger. Ils rêvent de sauver le lac Tchad. Aiman et Aiday vivent au Kazakhstan et voudraient sauver la mer d’Aral. Dix mots vont les guider...

Le jury a aimé le traitement de ce très bel album qui donne une identité graphique à l'ensemble du travail collectif. Il a apprécié que les élèves s'approprient un enjeu environnemental : leur ouvrage, engagé, met en scène les dix mots qui (ne) manquent pas d'air comme les sauveurs d'une situation écologique désastreuse.

Lire et regarder l'album en ligne :

Couverture de l'album lauréat "Dix mots pour sauver le lac Tchad et la mer d'Aral"

Prix 8  – Second degré à l’étranger (réseau des établissements homologués AEFE & Mlf et réseau LabelFrancÉducation)

Classe de 6e de l'école internationale Les Alizés à Praia, Cap-Vert, pour son Histoire de Zélia en vidéo.

L'histoire : une petite créature inconnue, Zélia (anagramme du nom de l'école des jeunes élèves), vient à la rencontre de M. Eguan le nuage, alors qu'il est poussé au dessus des îles du Cap-Vert par les vents d'Éole. Zélia raconte ses drôles de rêves...

Cette vidéo de 2 minutes 59 (qui respecte scrupuleusement la durée maximale de 3 minutes !) évoque le thème de l'air à travers les expressions françaises dans une mise en scène originale, avec une touche d'humour.

Le jury a apprécié la dimension collective du projet, notamment la pluralité et la diversité des voix et la réalisation de personnages insolites et attachants construits à partir d'éléments naturels recueillis sur les plages.

Voir la vidéo :

 

La cérémonie de remise des prix ne pourra pas se tenir à l’Académie française en raison de la pandémie mondiale et sera remplacée par un événement numérique pendant la Semaine de la langue française et de la Francophonie (13-21 mars 2021). L'occasion de saluer de jeunes artistes qui ne manquent pas d'air !