Beaux résultats aux olympiades scientifiques 2021, avec des médailles d'or aux concours de biologie, chimie et mathématiques

Publié le 25/06/2021

Lecture : 1 minute

Chapo
En cette année 2020-2021, les équipes organisatrices des différentes olympiades scientifiques ont dû faire preuve d'un grand sens de l'adaptation ! L'enjeu en valait la chandelle car les olympiades sont des opérations qui donnent lieu à des activités très enrichissantes pour les élèves, chaudement recommandées par les inspecteurs et inspectrices pédagogiques. Retour sur les palmarès où les élèves du réseau occupent très souvent des places de choix...

Corps de page
Concours à la fois de haut niveau et très ouverts, les olympiades d'adressent à des lycéens et lycéennes volontaires.

Elles mettent les élèves au cœur d'une démarche de recherche, en visant à susciter le goût des sciences, à stimuler les initiatives  et à inciter les jeunes, et notamment les jeunes filles (encore insuffisamment nombreuses), à se tourner vers les carrières scientifiques.

À l'initiative du ministère chargé de l'éducation nationale et ses partenaires, elles sont organisées dans différentes disciplines et se déroulent en deux temps, au niveau de l'académie ou bien du réseau de l'AEFE, puis au niveau national.