L'Orchestre des lycées français du monde prépare sa neuvième saison


Publié le 23/02/2023

Lecture : 2 minutes

Chapo
Les soixante-huit jeunes musiciens et musiciennes de la nouvelle saison (la 9e !) de l'Orchestre des lycées français du monde travaillent leur répertoire en vue des concerts programmés pour les 16 et 18 mars 2023 à Vienne, en Autriche : un travail d'abord à distance avant de se retrouver au Lycée français de Vienne pour répéter tous et toutes ensemble avec leur cheffe d'orchestre, Adriana Tanus, et les jeunes "tuteurs" et "tutrices" qui, pour la première fois, l'assistent dans cette aventure musicale et humaine...

Corps de page
Dans les dernières semaines, la cheffe d'orchestre, Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid, a auditionné (via des vidéos) les élèves souhaitant faire partie de l'Orchestre des lycées français du monde qu'elle dirige. Les heureux candidats et candidates, élèves de la sixième à la terminale, sont issus de 41 établissements scolaires du réseau, situés dans 35 pays et 41 villes du monde.

Trente-deux nationalités sont représentées : algérienne, allemande, américaine, argentine, australienne, autrichienne, belge, biélorusse, brésilienne, britannique, canadienne, cap-verdienne, coréenne, costaricienne, équatorienne, espagnole, française, grecque, guatémaltèque, irlandaise, italienne, japonaise, kényane, malgache, marocaine, mexicaine, moldave, polonaise, portugaise, roumaine, tunisienne, turque.

Pour encadrer les jeunes instrumentistes, d'âges et de nationalités différentes mais qui ont la langue française et la musique en partage, Adriana Tanus s'est entourée de cinq anciens élèves du réseau. Ces jeunes musiciens de talent qui ont fait partie de l'Orchestre des lycées français du monde quand ils et elles étaient scolarisés dans le réseau sont aujourd'hui étudiants ou étudiantes dans différentes villes du monde. Ils et elles sont chargés d'animer des répétitions en formation partielle, d'abord par visioconférence puis "réellement" au Lycée français de Vienne dans les jours précédant les concerts des 16 et 18 mars.

Ainsi, Rinat Aliev et Victoria Trusewicz, étudiants à Vienne, s'occupent respectivement des "violons 1" et des "violons 2" ; Elena Garcia et Adrian Verdugo, anciens élèves du Lycée français de Madrid et faisant leurs études supérieures à Stockholm et Paris, accompagnent respectivement les cuivres et les bois. Enfin, Yves Scheuring, qui a été élève au Lycée franco-allemand de Fribourg du CM2 à la terminale, et qui étudie la linguistique à l'université de Fribourg, guide quant à lui les violoncelles et contrebasses. Rencontre radiophonique avec ce jeune violoncelliste...

À écouter : rencontre avec Yves Scheuring, tuteur pour l'Orchestre des lycées français du monde

Yves Scheuring jouant du violoncelle