Dossier Baccalauréat


Publié le 12/01/2024

Lecture : 1 minute

Visuel avec une photo de bachelière promo juin 2024

Qu'est-ce que le baccalauréat français ?

Le baccalauréat, passeport pour poursuivre les études supérieures

Le baccalauréat est un diplôme de valeur reconnu internationalement, équivalent français du A-Level ou d'autres diplômes internationaux. C'est le passeport, la porte d’entrée pour poursuivre ensuite les études supérieures, et concernant les élèves des lycées internationaux français, bien souvent dans les meilleurs établissements d’enseignement supérieur en France et dans le monde. 

Ce diplôme est un aboutissement et un rite de passage qui vient clore une étape et est souvent compris comme le début de la vie d'adulte

Le baccalauréat dans le réseau d'enseignement français à l'étranger

Signe de l’excellence du réseau scolaire français à l’étranger, le taux de réussite au baccalauréat y est remarquable, oscillant selon les années entre 97 et 99 %. Il n’est pas rare qu’il soit même de 100 % dans certains établissements, avec un pourcentage impressionnant de mentions.

La réforme 2021 du baccalauréat

Depuis sa création en 1808, le baccalauréat a souvent été réformé, en lien avec l’évolution de la société et de l’enseignement. Cette inscription de l’examen dans la modernité en même temps que son ancrage dans une éducation humaniste ne sont pas démentis par la réforme du "baccalauréat 2021" qui a permis de faire une plus large place à l’oral et au contrôle continu et de renforcer le lien entre le lycée et l’enseignement supérieur. 

 

Le baccalauréat français international

En 2022, l'éducation nationale a développé, en lien avec l'AEFE, le baccalauréat français international, qui s’inscrit dans la continuité des parcours en sections internationales du CP à la classe de 2de. Les élèves de classe de première de la voie générale qui s’engagent dans ce dispositif préparent pendant leurs deux années du cycle terminal cette nouvelle option internationale prise en compte à l’examen. Ce "BFI" permet aux élèves de valoriser la maitrise de plusieurs langues, jusqu'à quatre langues. Un dispositif parfaitement adapté aux élèves du réseau d'enseignement français à l'étranger qui apprennent et maitrisent au moins trois langues, souvent quatre et parfois cinq. 

Le BFI se décline en version bilingue, trilingue ou quadrilingue. Il s’inscrit donc pleinement dans la politique des langues de l’AEFE qui vise à développer et à valoriser les compétences plurilingues et pluriculturelles des élèves.
En avril 2023 a eu lieu à Paris un séminaire BFI qui a réuni plus de 40 chefs d’établissements du réseau, autour de l’IGESR, la DREIC, la DGM et la DEOF. Une réflexion sur la mise en place de parcours BFI et des ateliers pratiques ont été proposés, ce qui a encouragé les établissements à déposer un dossier de demande d’ouverture de parcours pour la rentrée 2024.