Baccalauréat 2020 : près de 99% des candidats issus les lycées français du monde ont obtenu le précieux sésame


Publié le 23/07/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
En France comme dans les lycées français du monde, la session du baccalauréat 2020 a été impactée par la crise sanitaire liée au Covid-19 et entièrement évaluée en contrôle continu. Pour les candidats scolarisés dans les établissements français à l’étranger homologués ou en cours d’homologation, les résultats sont excellents, avec un taux de réussite s’élevant à 98,9 % et 85,4 % de mentions obtenues.

Corps de page
Compte tenu de la difficulté d'organiser des épreuves dans le contexte de la crise sanitaire mondiale du Covid-19 mais aussi de l'inégale préparation des candidats pendant le confinement, Jean-Michel Blanquer, ministre chargé de l’éducation, a décidé que toutes les notes permettant d'obtenir le diplôme du baccalauréat seraient issues du contrôle continu.

Cette session 2020 du baccalauréat avait un autre caractère particulier : c’était la dernière, dans la voie générale, à connaître différentes séries (ES, L, S).

16 818 candidats sur 17 002 inscrits dans les lycées français du monde ont reçu leur diplôme, soit un taux de réussite de 98,9 % : un chiffre qui illustre une nouvelle fois l’excellence du réseau pédagogique de l’AEFE.
85,4 % des lauréats ont obtenu une mention, dont :
  • 32,8 % de mentions « très bien »,
  • 28 % de mentions « bien »,
  • 24,7 % de mentions « assez bien ».
Les candidats issus des  établissements étrangers sans aucune démarche d’homologation et les candidats individuels passeront les épreuves programmées au début de l’année scolaire 2020-2021.

À consulter aussi