Baccalauréat 2021 : plus de 99 % de réussite des candidats issus du réseau d’enseignement français à l’étranger
Publié le 23/07/2021
Lecture : 3 minutes
Juin 2021 marquait la mise en œuvre de la première session du « nouveau baccalauréat », qui repose à la fois sur des épreuves finales et sur du contrôle continu. Les candidats au baccalauréat ayant préparé leurs épreuves dans des circonstances particulières en raison de la crise sanitaire, des aménagements supplémentaires ont été décidés, avec le renforcement de l’évaluation en contrôle continu et la tenue des épreuves de philosophie et du Grand oral en présentiel.
Le taux de réussite des candidats issus des lycées français du monde s’élève à 99, 32 % (il s’établit à 93,8 % en France) : en progression constante chaque année (99% en 2020, 97,2 % en 2019 et en 2018, 96,6 % en 2017 et 96,4% en 2016), il confirme l’excellence du réseau d’enseignement français à l’étranger.
Quelques repères
Parmi les candidats, 46,7 % ont la nationalité du pays d’accueil, 37,5 % sont français et 15,9 % sont d’une nationalité tierce.
Les mentions obtenues
- 28,6 % de mentions « très bien »
- 32,2 % de mentions « bien »
- 26,3 % de mentions « assez bien »
Le taux de réussite par zone géographique
- Afrique : 98,81 %
- Afrique Australe et Orientale : 99,25 %
- Afrique Centrale : 99,08 %
- Afrique Occidentale : 98,1 %
- Amériques : 99,82 %
- Asie : 99,4 %
- Europe : 99,4 %
- Maghreb et Océan Indien : 99,12 %
- Maghreb Est Machrek : 98,7 %
- Maroc : 99,07 %
- Océan Indien : 99,6 %
- Moyen Orient et Proche Orient (hors Liban dont la synthèse des résultats n’est pas encore disponible) : 99,4 %
Ces données n’intègrent pas les résultats des établissements en rythme sud, dont les examens se tiendront en novembre-décembre prochain.
La remise du diplôme du baccalauréat : retour en images sur ce temps fort pour les communautés scolaires
L’obtention du précieux sésame est un rite de passage synonyme d’émotions et célébré par les communautés scolaires qui organisent des cérémonies de remise des diplômes. Ces moments solennels, qui se déroulent souvent en présence d’un représentant de l’ambassade de France dans le pays, sont aussi l’occasion pour les établissements de remercier la forte mobilisation des élèves, familles et enseignants.
Lycée français de San Francisco (États-Unis)
Plongée dans les coulisses de la cérémonie de remise des diplômes du baccalauréat organisée par le Lycée français de San Francisco.
Lycée français de Shanghai (Chine)
« ShangBoulés un jour, ShangBoulés toujours » : alors qu’ils se connaissent pour certains depuis la maternelle, des liens forts unissent les bacheliers du Lycée français de Shanghai qui se sont vus remettre leur médaille du baccalauréat lors d’une cérémonie ouverte par Benoît Guidée, consul général de France à Shanghai. Un moment fort en émotion pour les élèves, leurs familles et le personnel de l’établissement à revivre en images.
École internationale de Carthage (Tunisie)
Rendez-vous en Tunisie pour revivre en vidéo les meilleurs moments de la cérémonie de remise de diplômes à l’École internationale de Carthage. Au programme de l’événement : mot d’accueil de l’équipe de direction de l’établissement, discours des élèves, traditionnelles photos de groupe et animation musicale de la soirée.