Dossier Orientation


Publié le 12/01/2024

Lecture : 1 minute

L'orientation est au cœur des préoccupations des élèves et de leurs familles, parfois très tôt, parfois même dès l'inscription dans les plus petites classes ! C'est un aspect essentiel du travail mené par l'AEFE dans ses services centraux et dans les établissements, que de garantir la meilleure orientation possible aux élèves, en lien avec leurs intérêts et leurs compétences. 

Photographie de la La promotion 2024 de sortie des boursières et boursiers France Excellence Major

L'accompagnement par l'AEFE

Un service est entièrement dédié à l'orientation, avec plusieurs personnels qui travaillent en lien avec les établissements pour former les "prio", qui accompagnent et conseillent les lycéens. Ils sont aussi à la manœuvre pour accompagner les élèves sur ParcourSup, et pilotent le dispositif des boursières et boursiers France Excellence Major. Dans chaque lycée, un personnel est dédié à l'accompagnement et au conseil des élèves pour leur orientation, il s'agit des "prio". Ils peuvent aussi être référent AGORAMonde dans l'établissement.

La philosophie de l'Agence et des établissements du réseau : aider les élèves à trouver leur voie et à poursuivre les études qu'elles et ils souhaitent. Ainsi, les élèves sont accompagnés durant leur scolarité par des personnels pouvant les conseiller sur les orientations au sein de l'enseignement français, mais aussi après le lycée. 

L'accès aux meilleures études supérieures

Le baccalauréat français est reconnu partout dans le monde et offre aux bachelières et bacheliers des lycées français du monde l'accès aux meilleurs établissements pour poursuivre leurs études. Plus de 50% d'entre eux rejoignent un établissement d'études supérieures en France, bien souvent les grandes écoles et universités les plus prisées. Dans d'autres pays du monde, on peut citer Mc Gill, LSI, Bocconi, etc. L'AEFE travaille avec ces universités en France et dans le monde afin de maintenir un lien et de valoriser l'excellence des bachelières et bacheliers du réseau.

En effet, en apprenant dans un lycée français du monde, les élèves développent des compétences et qualités très recherchées : ces élèves ont accès à une pédagogie excellente et dynamique grâce à l'innovation pédagogique mise en oeuvre, maitrisent au moins trois langues, développent une capacité de compréhension et d'adaptation rare. Ainsi, ces alumni ont une compréhension, une connaissance du monde, ainsi qu'une ouverture à l'autre, particulièrement valorisable dans leurs études supérieures et ensuite, dans le monde professionnel. 

Le programme des bourses France Excellence-Major accompagne vers les études supérieures en France

L'AEFE, en lien avec son ministère de tutelle, offre des bourses d'études pour les bachelières et bacheliers non Français les plus méritants du réseau d'enseignement français à l'étranger : les bourses France Excellence-Major.

Ce dispositif permet de soutenir environ 800 étudiants de toutes nationalités (à l'exception des Français) pendant cinq années d’études en France. Chaque année, environ 200 nouveaux boursiers intègrent ce programme après leur année de terminale dans un lycée d'enseignement français à l'étranger. Tous et toutes sont donc des alumni d'un lycée français du monde.

Après le lycée, un réseau d'alumni

Après avoir quitté leur établissement, les élèves deviennent des alumni qui gardent le lien via les associations d'anciens élèves du lycée mais aussi grâce à la fédération des associations d'anciens élèves du monde, Union ALFM, qui coorganise avec l'AEFE le Forum mondial des alumni.