Une cérémonie au Quai d’Orsay sur le thème de l’insertion professionnelle des boursiers France Excellence-Major (28 juin 2024)
Publié le 05/08/2024
Lecture : 4 minutes
Dans ses propos en ouverture de la soirée qu’elle animait au Quai d’Orsay le 28 juin 2024, Seynabou Diop, étudiante à Sciences Po Paris, a évoqué la richesse de ce que représente le programme France Excellence-Major, autant pour ses bénéficiaires que pour l’AEFE et pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Hôte de la cérémonie au nom du ministre, David Bertolotti, secrétaire général adjoint du MEAE, a bien sûr chaleureusement félicité la promotion sortante mise à l’honneur. Il l’a également remerciée d’avoir « choisi la France pour étudier » et a souhaité rendre hommage à tous ceux et celles qui ont contribué à sa réussite : « les enseignants, les personnels des lycées français du monde et vos familles, qui ont fait le choix de l’enseignement français. »
« Vous êtes la preuve de l’excellence de l’enseignement dispensé dans les lycées français du monde et vous en devenez aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs dans un monde incertain où l’on observe un peu partout des tendances au repli. Vous représentez l’espoir d’un monde ouvert dans lequel le multilinguisme favorise la compréhension de l’Autre, un monde au sein duquel des liens sincères et de confiance permettent d’accomplir de grandes destinées. Je vous redis notre fierté de vous avoir accompagnés. »
Ahmed Mernissi a présenté l’association Union-ALFM qu’il préside, en insistant sur le potentiel, en termes d’entraide intergénérationnelle, que recèle le réseau des alumni des lycées français du monde.
Une table-ronde sur le thème de l'insertion professionnelle
Une table ronde sur le thème de l’insertion professionnelle des boursiers/boursières France Excellence-Major s’est tenue dans les salons du Quai d’Orsay. Animée par Cindy Arnaud, conseillère en orientation et enseignement supérieur à l’AEFE, elle a rassemblé quatre anciennes boursières et un ancien boursier issus de pays et de lycées français différents (Guatemala, Liban, Madagascar Mexique, Pérou) et exerçant des professions également diversifiées : responsable des achats dans une grande entreprise, cheffe de projet dans un organisme international, chercheuse en neurosciences, chef de projet développement dans un grande maison de luxe, ingénieure consultante en architecture informatique.
Nicole Diez de Medina, Jorge Jerez, Chirine Katrib, Serenah Rajaonson et Inés Yábar ont apporté des témoignages très vivants qui ont vivement intéressé les jeunes alumni présents, lesquels sont, pour la plupart, dans une période charnière, entre études supérieures et entrée dans le monde professionnel. Les conseils de ces témoins ont parfois été apparemment contradictoires… : « Foncez ! Montrez qui vous êtes » conseillait l’une tandis que l’autre insistait plutôt sur l’importance de prendre le temps de la réflexion sur ses souhaits et aspirations. Cependant, une idée forte et largement partagée a été de ne pas hésiter à valoriser le parcours d’ancien élève des lycées français du monde et de celui de boursier/boursière France Excellence-Major. Des parcours qui représentent, en eux-mêmes, de véritables atouts pour des carrières ouvertes à l’international.
Un autre talent s’est également exprimé durant la soirée. Celui d’Alejandro Mogro, nouveau lauréat de la bourse France Excellence-Major, étudiant en architecture et violoniste de talent, membre de l’Orchestre des lycées français du monde de la sixième à la terminale, qui a interprété des morceaux d’Antonin Dvorak et de Jules Massenet.