La culture de prévention et de sécurité


Mis à jour le 06/08/2024

Lecture : 2 minutes

La protection des établissements scolaires : une mobilisation générale et sur tous les fronts

Elèves et les mesures de prévention, lycée Molière, Rio, Brésil

La sécurité est une priorité absolue du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et de l'AEFE.

Pour se préparer à faire face aux événements majeurs, les établissements scolaires du réseau doivent s’appuyer sur le plan particulier de mise en sûreté (PPMS). L’AEFE a mis à disposition de tous les établissements une maquette unique. À partir de la rentrée 2023, une plateforme numérique pour renseigner et transmettre les PPMS sera accessible à tous les établissements et postes diplomatiques depuis l’intranet ORION. L’actualisation des données et la transmission sécurisée seront ainsi facilitées pour une collaboration optimale entre tous les acteurs concernés.  

Photographie de deux élèves en formation gestes qui sauvent
Photographie de deux élèves en formation gestes qui sauvent

Le service des relations extérieures / sécurité de l’AEFE accompagne les établissements scolaires dans cette démarche, en lien étroit avec la direction de la sécurité diplomatique et le centre de crise et de soutien du Quai d’Orsay. Il coordonne la cellule de crise des services centraux et réalise des audits en matière de sûreté.

Développer la culture du risque c’est aussi se préparer à répondre aux situations d’urgence par la formation aux premiers secours. Ainsi pour former élèves et personnels du réseau, l’Agence peut compter sur plus de 300 formateurs dont la répartition s’étend maintenant sur douze12 zones géographiques. L’AEFE est la seule autorité d’emploi habilitée à délivrer des formations certifiantes à l’étranger, renforçant ainsi les compétences citoyennes de ses élèves dont les dossiers sont valorisés dans ParcoursSup.

Sensibiliser à la prévention des risques majeurs est aussi l’objectif culturel de la démarche PPMS dans laquelle l’Agence s’est engagée fortement. Elle permet d’apprendre à être plus résilients collectivement et prépare à devenir acteur de sa propre sécurité et de celle des autres.