Les offres d'emploi dans les services centraux


Publié le 31/05/2024

Lecture : 24 minutes

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

→ Un chargé ou une chargée de mission égalité professionnelle au service des relations extérieures (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égal, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 décembre 2024

Description du poste

Le chargé ou la chargée de mission est placé directement auprès de la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité.

Cette personne sera chargée des tâches suivantes :

  • Suivi : mise en œuvre du 2e plan d’action égalité professionnelle 2024-2026 de l’AEFE (notes, bilan, fiches thématiques, tableaux de suivi, etc.); respect des 37 critères du label AFNOR égalité professionnelle obtenu par l’AEFE en 2022 ; suivi des partenariats en matière d’égalité ;
  • Préparation du dossier de renouvellement du label AFNOR et des audits en lien ; 
  • Appui : suivi de la mise en œuvre du dispositif unique de signalement des cas de harcèlement moral et sexuel, de discriminations, et d’agissements sexistes ; 
  • Formation et sensibilisation à l’égalité et à la lutte contre les VHSS : en appui à la référente égalité, (co)animation de séquences de sensibilisation, élaboration de documents supports (diaporama, fiches thématiques, etc.), échanges avec l’organisme prestataire ;
  • Organisation : « rendez-vous égalité » réunissant les relais-égalité du siège et du réseau ; réunions du groupe de travail égalité professionnelle, piloté par la référente égalité, qui associe les organisations représentatives des personnels ; séminaire annuel des relais-égalité ; évènement du 8 mars ;
  • Communication : veille, animation des différents espaces sur l’intranet ORION, concours d’affiches égalité etc. ;
  • Représentation de la conseillère et référente égalité dans des réunions ou des manifestations en tant que de besoin.
     

→ Un ou une juriste consultant au service des affaires juridiques (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert à un attaché ou une attachée d’administration ou corps et grade équivalent ou un contractuel ou une contractuelle de niveau bac+4 minimum disposant de l’expérience attendue. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 7 décembre 2024

Description du poste

En appui de la cheffe du service des affaires juridiques et de son adjointe, la ou le juriste consultant :

  • rédige des mémoires en défense ;
  • représente l’Agence devant les juridictions ;
  • participe à la veille juridique ;
  • enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux ;
  • participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques ;
  • participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques ;
  • participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires ;
  • participe au greffe des affaires contentieuses ; 
  • participe au suivi réglementaire des instances (CA, CSA, formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) ; 
  • participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir ;
  • référent RGPD du service des affaires juridiques.

→ Un chef ou une cheffe de la cellule des instances (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A à A+. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans).
Poste à pourvoir au : 1er décembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au :  22 novembre 2024

Description du poste

Sous la responsabilité de la secrétaire générale, et en lien avec le chef du service des affaires générales, la ou le chef de la cellule des instances assure le bon fonctionnement des instances (conseil d’administration, comité social d’administration, formation en santé, sécurité et conditions de travail, commission interne des services centraux, commission d’action sociale) et organise le séminaire annuel des personnels d’encadrement de l’Agence. Dans ce cadre, elle ou il assure les missions suivantes :

Pour les instances, elle ou il est chargé :

  • de piloter l’organisation des instances et d’en assurer le bon déroulement, 
  • de veiller au respect des dispositions légales et réglementaires,
  • de contribuer et de veiller à la qualité des documents présentés en instances, 
  • de veiller au respect des échéances par l'ensemble des directions contributrices, 
  • de contribuer et de participer au dialogue social,
  • d’assurer l’organisation des visites de site de la F3SCT,
  • d’assurer la communication avec les participants aux instances (représentants des personnels, les membres administrateurs),
  • d’assurer le suivi des autorisations d’absence syndicales, en lien avec le service des affaires générales,
  • de gérer les différentes plateformes collaboratives nécessaires aux instances.

Pour le séminaire annuel des personnels d’encadrement partants dans le réseau, elle ou il assure les missions suivantes :

  • conçoit et participe à la planification annuelle du séminaire,
  • coordonne l’action avec les différents services,
  • coordonne toutes les étapes de la mise en œuvre de l’événement, 
  • coordonne les fournisseurs et prestataires extérieurs, 
  • suit le budget dédié à l’évènement et de l'ensemble du processus comptable des devis à la facturation,
  • élabore la communication de l’évènement, en lien avec la conseillère communication et son équipe.

La ou le chef de la cellule assure ses missions avec l’aide d’un ou une gestionnaire des instances, qu’elle ou il encadre.

→ Un ou une responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché principal d’administration. Ce poste est également ouvert aux agents d’autres corps administratifs de la fonction publique de catégorie A disposant des compétences attendues et aux contractuels sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 1er décembre 2024

Description du poste

La ou le responsable de la cellule du contrôle de gestion et des données statistiques anime l’activité de la cellule et assure notamment la définition d’indicateurs de performance et la diffusion des rapports institutionnels (aide nette, stats et ratios, base des données sociales…). Dans ce cadre, elle ou il assure, en relation avec les experts métiers la fiabilisation et l’analyse des données extraites des outils de gestion et planifie leur intégration dans la solution décisionnelle permettant l’automatisation des restitutions. Elle ou il s’assure également de la cohérence des indicateurs de performance des services avec les orientations fixées par le contrat d’objectifs et de moyens de l’Agence.

Activités principales : 

  • réalisation d’études statistiques pour répondre aux demandes émanant de la direction, des services et des partenaires institutionnels ; 
  • conception, en liaison étroite avec les utilisateurs, des tableaux de bord et outils de suivi de l’activité du réseau des établissements scolaires ; 
  • sélection et fiabilisation des données nécessaires au pilotage du réseau ; 
  • planification et suivi de l’intégration de nouvelles sources dans la solution décisionnelle ; 
  • pilotage de la mise en place d’un contrôle de gestion ; 
  • production d’analyses et de rapports écrits.

La ou le responsable de la CCGDS est en étroite relation avec l’ensemble des responsables des services centraux. Elle ou il est également identifié par les partenaires institutionnels, et notamment au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (direction générale de la mondialisation ; direction générale des affaires politiques et direction des français à l’étranger) comme le référent de l’Agence dans le domaine de l’analyse des données statistiques.
 

→ Un ou une juriste consultant au service des affaires juridiques (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert à un attaché ou une attachée d’administration ou corps et grade équivalent ou un ou une contractuel de niveau Bac+4 minimum disposant de l’expérience attendue et titulaire d’une maîtrise ou d’un master, de préférence en droit public sous réserve qu’un profil de fonctionnaire ne soit pas retenu. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 15 novembre 2024

Description du poste

En appui de la cheffe du service des affaires juridiques et de son adjointe, la ou le juriste consultant :

  • Rédige des mémoires en défense ;
  • Représente l’Agence devant les juridictions ;
  • Participe au greffe des affaires contentieuses ;
  • Participe à la veille juridique ;
  • Enrichit la base de données des dossiers juridiques et contentieux ;
  • Participe à la prévention du contentieux en rédigeant des notes thématiques ;
  • Participe à la mission de conseil aux établissements en liaison avec les secteurs géographiques ;
  • Participe à l’élaboration et au suivi des projets de textes réglementaires ;
  • Participe au suivi réglementaire des instances (CA, CSA, formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail) ;
  • Participe à l’élaboration et au suivi des délégations de signature et de pouvoir.

→ Un ingénieur ou une ingénieure Cloud (Nantes ou Paris)

Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1 ou 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 8 novembre 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité du département des systèmes d’information, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information), d’un ingénieur systèmes-DevOps, de 2 administrateurs systèmes-réseaux, elle ou il est en charge de la construction et de la bonne administration d’un hébergement Cloud dédié (IaaS).

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

  • Assurer l’étude, l’installation, la configuration, l’administration, la sécurisation et les évolutions de l’infrastructure Cloud :
    • virtualisation ;
    • stockage ;
    • supervision technique (basée sur le produit Centreon) ;
    • automatisation des processus de production (basé sur le produit Ansible) ;
    • sécurité : pare-feu, WAF/WAAP, cloisonnement des réseaux.
  • Assurer le maintien en condition opérationnelle (MCO) et de sécurité (MCS) des infrastructures de production du Cloud privé de l’AEFE ;
  • Mettre à jour la documentation existante et la créer le cas échéant ;
  • Réaliser des tests techniques et fonctionnels en vue de détecter d’éventuels dysfonctionnements ;
  • Piloter les prestations d’assistance ;
  • Assurer une veille technique en matière d’hébergement Cloud.

→ Un administrateur ou une administratrice systèmes-réseaux (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert à un ou une attaché ou un ou une ISIC ainsi qu’aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 octobre 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé actuellement du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un ingénieur systèmes-DevOps basé à Paris, elle ou il aura pour mission principale de gérer l’administration des systèmes et du réseau de l’Agence. Elle ou il accompagne l’arrivée des nouveaux projets et des nouvelles technologies et est force de proposition pour améliorer la performance des environnements, dans un souci constant de cohérence, qualité et sécurité. 
Elle ou il travaille en étroite collaboration avec les équipes prestataires du DSI, ainsi qu’avec la DNUM du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Dans le cadre de sa mission, le/la titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Administration

  • Inventorier et mettre à jour les composants systèmes, applicatifs et d'infrastructures ;
  • Assurer le suivi et l'analyse des performances du système d'information ;
  • Mettre en œuvre les outils garantissant la préservation et la sauvegarde des systèmes et des données ;
  • Documenter et maintenir les procédures d'exploitation, de production, de mise en production.

Exploitation / maintenance

  • Assurer l'installation et l'intégration des nouveaux systèmes dans l'environnement de production ;
  • Traiter les incidents ou anomalies : diagnostic de l'incident, identification, formulation/suivi de sa résolution ;
  • Gérer les droits d'accès aux équipements ;
  • Gérer les évolutions et la maintenance des matériels, des logiciels techniques et du système ;
  • Gérer les performances et la supervision.

Architecture

  • Élaborer les architectures des systèmes et réseaux d'information nécessaires aux projets d'évolution ;
  • Mener des études d'impact, assurer le dimensionnement et le chiffrage des solutions préconisées ;
  • Suivre la mise en œuvre et apporter une assistance technique aux équipes projet ;
  • Identifier les risques encourus par les systèmes d'information et de communication.

Support

  • Participer aux actions de maintenance corrective en veillant à leur qualité ;
  • Proposer des améliorations afin d’optimiser les ressources existantes et leur organisation ;
  • Travailler en amont avec les équipes projet pour faciliter la mise en production des applications.

Sécurité

  • Respecter la Politique de sécurité des SI de l’AEFE ;
  • Accompagner les autres pôles du département des SI, l’ensemble services de l’Agence et les établissements du réseau dans le respect des bonnes pratiques de sécurité.

Études

  • Mener des projets techniques ;
  • Assurer un suivi des contrats/des fournisseurs ;
  • Effectuer une veille technologique sur les différents aspects de l'infrastructure système et de communication et être force de proposition.

→ Un expert ou une experte en conseil et développement à la sous-direction du développement et du conseil (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er décembre 2024
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 octobre 2024

Description du poste

Sous l’autorité du sous-directeur, l’expert ou l’experte participe à la mise en œuvre de la feuille de route 2023-2026 dans le cadre des dix groupes de pilotage. Elle ou il a en charge le développement d’établissements scolaires homologués dans les zones dont elle ou il a la responsabilité en lien avec les secteurs géographiques.

Ainsi, l’expert ou l’experte accompagne les postes diplomatiques, les porteurs de projet, les chefs d’établissement et les comités de gestion sur toutes les questions liées au développement du réseau et, dans le cadre des missions analyse et conseil en lien avec les secteurs géographiques, elle ou il conseille les établissements du réseau dans tous les domaines qui relèvent du fonctionnement d’un établissement scolaire : immobilier, sécurité et sûreté, pédagogie, financier, gestion des ressources humaines, formation, communication ou procédures administratives. S’agissant des établissements du réseau, une attention particulière est portée à l’aide à la conception du plan stratégique de développement.

Elle ou il participe à l’animation de séminaires et de réunions avec des publics variés : porteurs de projet, établissements du réseau, services de l’AEFE, services du MEAE et postes diplomatiques.

Enfin, l’expert ou l’experte conduira une dizaine de mission à l’étranger au cours de l’année scolaire.

→ Un ou une vacataire archiviste (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels pour une durée d'un an
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2024

Description du poste

Dans le contexte de la préparation du déménagement des services centraux parisiens de l’AEFE (actuellement située 23 place de Catalogne), à Paris ou en proche banlieue, l’Agence souhaite engager une démarche de rationalisation de ses archives aussi bien physiques que numériques.

L’archiviste sera intégré à l’équipe projet du déménagement, et pilotera dans ce cadre le recensement, le tri, le conditionnement et le transfert des archives, mais aussi le récolement et la définition des modalités de leur conservation à l’issue de l’opération. Par ailleurs, il sera en charge du chantier d’optimisation de la structure de l’archivage numérique de l’Agence. 

Activités principales

  • Inventaire des archives existantes
  • Tri Classement 
  • Identification des documents
  • Élimination physique des documents
  • Conditionnement et transfert 
  • Agencement des locaux de stockage

→ Un ou une gestionnaire RH au service des affaires générales susceptible d'être vacant (Paris)

Description du poste

Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).

Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).

Activités principales :

Recrutement :

  • Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
  • Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
  • Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.

Gestion administrative et paie :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
  • Saisie des éléments de paie,
  • Rédaction de notes et courriers administratifs,
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
  • Traitement et suivi des accidents du travail,
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.

Évaluations : 

  • Suivi et analyse des évaluations annuelles.

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales,
  • Information des agents et suivi individualisé.

Autres :

  • Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
  • Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
  • Rédaction des comptes rendus,
  • Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.

Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).

Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.

→ Un ou une gestionnaire RH au service des affaires générales (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2024 
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2024

Description du poste

Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).

Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).

Activités principales :

Recrutement :

  • Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
  • Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
  • Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.

Gestion administrative et paie :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
  • Saisie des éléments de paie,
  • Rédaction de notes et courriers administratifs,
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
  • Traitement et suivi des accidents du travail,
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.

Évaluations : 

  • Suivi et analyse des évaluations annuelles.

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales,
  • Information des agents et suivi individualisé.

Autres :

  • Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
  • Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
  • Rédaction des comptes rendus,
  • Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.

Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).

Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.

→ Un ou une IA-IPR d'histoire-géographie (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Poste à pourvoir au : 1er décembre 2024 
Candidature souhaitée jusqu'au : 25 octobre 2024

Description du poste

Poste d’IA-IPR d’histoire-géographie, également référent pour les arts plastiques et l’histoire des arts.

Au sein d’une direction composée de 34 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements

  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont elle ou il est référent, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines, suivi des dossiers d’ouverture de sections internationales, BFI et SELO pour la DNL ;
  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment en relation avec les réformes du second degré (programmes,..) ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde en relation avec le ou les champs disciplinaires ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine de l’histoire géographie, de la mémoire et de la citoyenneté. Référent pour les dossiers en lien avec le ministère des armées.

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation

  • participation aux travaux et projets du bureau (axes stratégiques de la formation, note d’orientation, IRF, rapport d’activité, Magistère...) ;
  • pilotage du dossier éducation aux médias et à l’information ;
  • en tant que de besoin, pilotage de dossiers particuliers selon actualités ministérielles et priorités fixées par l’Agence.

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

→ Un chef ou une cheffe de projet SI (Nantes ou Paris)

Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1 ou 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste vacant au plus tôt, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans renouvelable) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, la cheffe ou le chef de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI. 

Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, elle ou il sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

La cheffe ou le chef de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif Bourses et Finances. Elle ou il sera chargé de :

  • Piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur,
  • Coordonner et animer, en présentiel et à distance, des équipes projets composées de profils variés : techniques/fonctionnels/métiers, prestataires et internes,
  • Maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • Administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • Accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette, 
  • Piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • Produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications, 
  • Organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation, 
  • Gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

→ Un ingénieur ou une ingénieur cybersécurité (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1    
Type de recrutement : création de poste, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 octobre 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, il ou elle aura pour mission principale de faire respecter la politique de sécurité des systèmes d’information de l’AEFE, de procéder à des audits cybersécurité et d’accompagner les équipes du DSI et du réseau des référents informatiques des établissements à l’étranger, sur les aspects liés à la  cybersécurité.

Activités principales :

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Respecter et faire respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;

Accompagner les autres pôles du département des SI dans le respect des bonnes pratiques de sécurité ;

Accompagner les seize référents informatiques (COSI) des zones du réseau des établissements à l’étranger.

Audits de sécurité et tests d’intrusion :

  • Proposer un plan d’audits de sécurité
  • Audits de sécurité :
    • Exécuter et/ou encadrer des audits de sécurité sur différents environnements informatiques en veillant aux respects des politiques et normes réglementaires 
    • Mener différents types d’audits (audits de configuration, d’architecture, des habilitations, de code)
  • Tests d’intrusion : piloter des attaques sur un environnement cible donné
  • Proposer un plan d’action de mise en conformité sécuritaire suite aux audits de sécurité et aux tests d’intrusion réalisés et veiller à sa bonne réalisation, avec l’aide du RSSI

Analyses de risques / Vulnérabilités :

  • Évaluer les risques de sécurité et les impacts des vulnérabilités détectées 
  • Produire des rapports d’analyse de risques et proposer des recommandations permettant d’y remédier
  • Assister les équipes à la mise en œuvre des recommandations techniques
  • Produire des tableaux de bord du niveau de sécurité et de conformité : indicateurs…
  • Mener des analyses de risque selon la méthodologie EBIOS RM, dans le cadre des homologations sécuritaires des SI

Veille technique :

  • Assurer une veille technique en matière de sécurité : nouvelles menaces / vulnérabilités (CERT…)

→ Un adjoint ou une adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024 
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024

Description du poste

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’adjoint ou l’adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information participe à la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de système d’information.

Activités principales :

Sous l’autorité de la cheffe du département des systèmes d’information, l’adjoint ou adjointe à la cheffe du DSI participe à la définition des orientations stratégiques, au pilotage et l’animation du DSI constitué de 20 personnes, dont 15 agents de catégorie A.
Ses missions principales sont les suivantes :

  • Participer à la définition de la stratégie et des objectifs du DSI, dans le respect des contraintes réglementaires ;
  • Contribuer à la transformation numérique de l’Agence ;
  • Participer à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire du département des systèmes d’information ;
  • Gérer les marchés publics du DSI et les relations avec les fournisseurs/prestataires de services ;
  • Participer à l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information et contribuer à sa mise en œuvre ;
  • Suppléer la cheffe du DSI en son absence ;
  • Participer à l’animation, à la coordination et au management de l’équipe DSI ;
  • Veiller au respect de la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de l’AEFE et contribuer l’élaboration des plans de secours de l’Agence (PRA, PCA..) ;
  • Assurer une veille technologique et réglementaire.