Les offres d'emploi dans les services centraux


Publié le 31/05/2024

Lecture : 12 minutes

L'AEFE lance périodiquement des appels à candidatures pour des postes à pourvoir dans ses services centraux localisés à Paris et à Nantes (voire dans le réseau sur des postes de coordination).

→ Un ou une vacataire archiviste (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux contractuels pour une durée d'un an
Poste à pourvoir au : 1er octobre 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2024

Description du poste

Dans le contexte de la préparation du déménagement des services centraux parisiens de l’AEFE (actuellement située 23 place de Catalogne), à Paris ou en proche banlieue, l’Agence souhaite engager une démarche de rationalisation de ses archives aussi bien physiques que numériques.

L’archiviste sera intégré à l’équipe projet du déménagement, et pilotera dans ce cadre le recensement, le tri, le conditionnement et le transfert des archives, mais aussi le récolement et la définition des modalités de leur conservation à l’issue de l’opération. Par ailleurs, il sera en charge du chantier d’optimisation de la structure de l’archivage numérique de l’Agence. 

Activités principales

  • Inventaire des archives existantes
  • Tri Classement 
  • Identification des documents
  • Élimination physique des documents
  • Conditionnement et transfert 
  • Agencement des locaux de stockage

→ Un ou une gestionnaire RH au service des affaires générales susceptible d'être vacant (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Ce poste pourrait faire l’objet de 2 recrutements. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er janvier 2025
Candidature souhaitée jusqu'au : 20 octobre 2024

Description du poste

Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).

Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).

Activités principales :

Recrutement :

  • Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
  • Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
  • Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.

Gestion administrative et paie :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
  • Saisie des éléments de paie,
  • Rédaction de notes et courriers administratifs,
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
  • Traitement et suivi des accidents du travail,
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.

Évaluations : 

  • Suivi et analyse des évaluations annuelles.

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales,
  • Information des agents et suivi individualisé.

Autres :

  • Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
  • Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
  • Rédaction des comptes rendus,
  • Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.

Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).

Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.

→ Un ou une gestionnaire RH au service des affaires générales (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie B ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er novembre 2024 
Candidature souhaitée jusqu'au : 30 septembre 2024

Description du poste

Le pôle ressources humaines, piloté par le chef du service des affaires générales (catégorie A) est composé de trois gestionnaires RH (catégorie B) et d’un ou une conseillère formation (catégorie A).

Le pôle RH a la charge de la gestion des agents des services centraux composés de plus de 230 personnels de statuts divers (titulaires détachés, non titulaires, agents affectés en PNA, agents mis à disposition).

Activités principales :

Recrutement :

  • Élaboration, publication et suivi des fiches de poste,
  • Préparation et participation aux entretiens de recrutement,
  • Présentation des dossiers de recrutement au visa du contrôleur budgétaire.

Gestion administrative et paie :

  • Gestion administrative des dossiers de personnels de l’Agence, rédaction des contrats d’engagement et des avenants,
  • Saisie des éléments de paie,
  • Rédaction de notes et courriers administratifs,
  • Gestion des congés, des horaires variables et du compte épargne temps,
  • Traitement et suivi des accidents du travail,
  • Suivi des entretiens annuels d’évaluation,
  • Suivi des tableaux de bord et d’indicateurs.

Évaluations : 

  • Suivi et analyse des évaluations annuelles.

Action sociale :

  • Gestion des demandes de prestations sociales,
  • Information des agents et suivi individualisé.

Autres :

  • Participation à l’élaboration du rapport social unique pour les services centraux,
  • Participation aux instances du dialogue social et aux groupes de travail associées,
  • Rédaction des comptes rendus,
  • Préparation et participation aux journées d’accueil des nouveaux arrivants.

Des permanences sont assurées périodiquement au sein des services nantais de l’Agence (déplacements ponctuels).

Partenaires institutionnels :
Nombreux contacts avec le contrôle budgétaire et comptable ministériel (CBCM) du MEAE, l’Agence comptable principale de l’AEFE pour l’ensemble de ces missions et le bureau de la gestion administrative et financière des personnels exerçant à l’étranger de la DRH à Nantes.

→ Un ou une IA-IPR d'histoire-géographie (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : candidature par la voie hiérarchique, revêtue de l’avis du recteur ou de la rectrice
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024 
Candidature souhaitée jusqu'au : 23 septembre 2024

Description du poste

Poste d’IA-IPR d’histoire-géographie, également référent pour les arts plastiques et l’histoire des arts.

Au sein d’une direction composée de 34 agents répartis en 5 bureaux, l’IA-IPR intervient au sein de deux bureaux distincts, sur les dossiers suivants :

À titre principal, au sein du bureau du pilotage et de l’homologation des établissements

  • pilotage disciplinaire du réseau des établissements homologués pour la ou les disciplines dont elle ou il est référent, expertise et suivi des projets d’ouverture d’enseignements de spécialité ou facultatifs dans ses disciplines, suivi des dossiers d’ouverture de sections internationales, BFI et SELO pour la DNL ;
  • référent pour une ou plusieurs zones géographiques de formation continue : dans le cadre des instituts régionaux de formation, participation à l’élaboration et expertise du plan régional de formation des personnels (présidence du conseil pédagogique et scientifique), validation des projets d’établissement et de zone, actions pédagogiques, participation à l’instance de pilotage des moyens et ressources (conseil des affaires administratives et financières) et animation de l’équipe interdisciplinaire de professeurs formateurs de la zone géographique concernée ;
  • suivi et participation à la formation des équipes enseignantes du réseau homologué, dans une logique inter-degrés, notamment par le pilotage et l’animation d’un réseau de formateurs disciplinaires (EF2D) ;
  • veille, diffusion et mise en œuvre des directives du MENJ et de l’AEFE, notamment en relation avec les réformes du second degré (programmes,..) ;
  • participation au dispositif de promotion et de développement du réseau d’enseignement français à l’étranger, à travers l’accompagnement des projets d’ouverture d’établissements et des demandes d’extension d’homologation instruits par la DEOF et les missions prospectives pour le compte du service de l’appui et du développement du réseau ;
  • participation à la préparation et aux opérations de recrutement des personnels expatriés du second degré ;
  • travaux préparatoires et participation aux séminaires sur zone et en France organisés par l’Agence ;
  • expertise et appui – en lien avec les chargés de programme compétents – sur les actions pédagogiques monde en relation avec le ou les champs disciplinaires ;
  • pilotage, expertise et appui à la mise en œuvre de partenariats institutionnels dans le domaine de l’histoire géographie, de la mémoire et de la citoyenneté. Référent pour les dossiers en lien avec le ministère des armées.

À titre subsidiaire, au sein du bureau de la formation et de l’innovation

  • participation aux travaux et projets du bureau (axes stratégiques de la formation, note d’orientation, IRF, rapport d’activité, Magistère...) ;
  • pilotage du dossier éducation aux médias et à l’information ;
  • en tant que de besoin, pilotage de dossiers particuliers selon actualités ministérielles et priorités fixées par l’Agence.

L’IA-IPR pourra être amené à assurer la suppléance de la directrice lors des instances paritaires ou représenter la direction dans les groupes de travail.

→ Un chef ou une cheffe de projet SI (Nantes ou Paris)

Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1 ou 23 place de Catalogne, Paris
Type de recrutement : poste vacant au plus tôt, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans renouvelable) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024

Description du poste

Au sein du pôle études et développement du département des systèmes d’information (DSI) composé de sept chefs et cheffes de projet rattachés au responsable du pôle basé à Paris, la cheffe ou le chef de projet de projet SI aura pour mission de piloter les projets ainsi que les évolutions applicatives, en assurant le support de l’environnement existant, en collaboration étroite avec les représentants des services métiers de l’AEFE et les équipes techniques du DSI. 

Il ou elle assistera la maîtrise d’ouvrage et devra être un partenaire de qualité reconnu par les services métiers. Grâce à la maîtrise des applications existantes à acquérir impérativement, elle ou il sera en capacité d’accompagner les services métiers dans l’expression de leurs besoins, de choisir et concevoir des solutions cohérentes avec le SI existant, de conduire le changement.

Activités principales :

La cheffe ou le chef de projet SI aura la responsabilité du domaine applicatif Bourses et Finances. Elle ou il sera chargé de :

  • Piloter les aspects fonctionnels et techniques des projets de son domaine, en respectant les priorités et les objectifs définis, les engagements coût/qualité/délais et la méthodologie en vigueur,
  • Coordonner et animer, en présentiel et à distance, des équipes projets composées de profils variés : techniques/fonctionnels/métiers, prestataires et internes,
  • Maintenir en condition opérationnelle les applications de son périmètre,
  • Administrer fonctionnellement et techniquement les applications de son périmètre,
  • Accompagner les services métiers dans la définition de leurs besoins, dans l’établissement des plans de recette, 
  • Piloter ou créer, intégrer et gérer des solutions applicatives,
  • Produire ou s’assurer de la production de l’exhaustivité et de la qualité de la documentation des applications, 
  • Organiser / prendre en charge le support aux utilisateurs et la formation, 
  • Gérer les relations avec les éditeurs et les fournisseurs (contrats, marchés, budget).

→ Un ingénieur ou une ingénieur cybersécurité (Nantes)

Implantation géographique : 1 allée Baco, BP 21509, 44015 Nantes Cedex 1    
Type de recrutement : création de poste, ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées.
Poste à pourvoir au : dès que possible
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024

Description du poste

Au sein du pôle systèmes-sécurité, composé du responsable de pôle, également RSSI (responsable de la sécurité des systèmes d’information) basé à Nantes, d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Nantes et d’un administrateur systèmes-réseaux basé à Paris, il ou elle aura pour mission principale de faire respecter la politique de sécurité des systèmes d’information de l’AEFE, de procéder à des audits cybersécurité et d’accompagner les équipes du DSI et du réseau des référents informatiques des établissements à l’étranger, sur les aspects liés à la  cybersécurité.

Activités principales :

Dans le cadre de sa mission, la ou le titulaire du poste est en charge des tâches suivantes :

Respecter et faire respecter la politique de sécurité des SI de l’AEFE ;

Accompagner les autres pôles du département des SI dans le respect des bonnes pratiques de sécurité ;

Accompagner les seize référents informatiques (COSI) des zones du réseau des établissements à l’étranger.

Audits de sécurité et tests d’intrusion :

  • Proposer un plan d’audits de sécurité
  • Audits de sécurité :
    • Exécuter et/ou encadrer des audits de sécurité sur différents environnements informatiques en veillant aux respects des politiques et normes réglementaires 
    • Mener différents types d’audits (audits de configuration, d’architecture, des habilitations, de code)
  • Tests d’intrusion : piloter des attaques sur un environnement cible donné
  • Proposer un plan d’action de mise en conformité sécuritaire suite aux audits de sécurité et aux tests d’intrusion réalisés et veiller à sa bonne réalisation, avec l’aide du RSSI

Analyses de risques / Vulnérabilités :

  • Évaluer les risques de sécurité et les impacts des vulnérabilités détectées 
  • Produire des rapports d’analyse de risques et proposer des recommandations permettant d’y remédier
  • Assister les équipes à la mise en œuvre des recommandations techniques
  • Produire des tableaux de bord du niveau de sécurité et de conformité : indicateurs…
  • Mener des analyses de risque selon la méthodologie EBIOS RM, dans le cadre des homologations sécuritaires des SI

Veille technique :

  • Assurer une veille technique en matière de sécurité : nouvelles menaces / vulnérabilités (CERT…)

→ Un adjoint ou une adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information (Paris)

Implantation géographique : 23 place de Catalogne, 75014 Paris    
Type de recrutement : poste ouvert aux fonctionnaires civils de l’État, des collectivités territoriales ou des établissements publics qui en dépendent de catégorie A ou aux contractuels. Recrutement par voie statutaire de détachement sur contrat (3 ans) pour les fonctionnaires. À qualité de dossier égale, les candidatures des fonctionnaires seront privilégiées
Poste à pourvoir au : 1er septembre 2024 
Candidature souhaitée jusqu'au : 27 septembre 2024

Description du poste

Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’adjoint ou l’adjointe à la cheffe du département des systèmes d’information participe à la mise en œuvre de la politique de l’Agence en matière de système d’information.

Activités principales :

Sous l’autorité de la cheffe du département des systèmes d’information, l’adjoint ou adjointe à la cheffe du DSI participe à la définition des orientations stratégiques, au pilotage et l’animation du DSI constitué de 20 personnes, dont 15 agents de catégorie A.
Ses missions principales sont les suivantes :

  • Participer à la définition de la stratégie et des objectifs du DSI, dans le respect des contraintes réglementaires ;
  • Contribuer à la transformation numérique de l’Agence ;
  • Participer à la préparation et au suivi de l’exécution budgétaire du département des systèmes d’information ;
  • Gérer les marchés publics du DSI et les relations avec les fournisseurs/prestataires de services ;
  • Participer à l’élaboration du schéma directeur des systèmes d’information et contribuer à sa mise en œuvre ;
  • Suppléer la cheffe du DSI en son absence ;
  • Participer à l’animation, à la coordination et au management de l’équipe DSI ;
  • Veiller au respect de la politique de sécurité des systèmes d’information (PSSI) de l’AEFE et contribuer l’élaboration des plans de secours de l’Agence (PRA, PCA..) ;
  • Assurer une veille technologique et réglementaire.