Enseignants formateurs du premier degré


Mis à jour le 05/09/2024

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Sur cette page, toutes les informations utiles pour se porter candidat ou candidate à des postes d'enseignants formateurs du premier degré sur des contrats de détachés AEFE, postes dits aussi de CPAIEN et de EMFE.

Attendus généraux des postes d’enseignant formateur ou enseignante formatrice du 1er degré dans le réseau AEFE

Pour accompagner les enseignants du premier degré, l’AEFE recrute tous les ans des personnels détachés sur des fonctions de CPAIEN (conseillères et conseillers pédagogiques auprès d’un IEN) et d’EMFE (enseignants et enseignantes maîtres formateurs en établissement).   
 

Ces personnels sont fonctionnaires titulaires

Ils et elles sont détachés sur un contrat de droit public de trois ans, renouvelable par reconduction expresse pour deux périodes d’une année.   

Ces recrutements sont soumis à l’accord de détachement de leur administration d’origine ainsi qu’à l’agrément du poste diplomatique. 

Ces postes sont soumis à un entretien préalable.

Conseillères et conseillers pédagogiques auprès d’un IEN (CPAIEN)

Les conseillères et conseillers pédagogiques affectés auprès d’un inspecteur ou d’une inspectrice de l’Éducation nationale sont placés sous l'autorité sous l'autorité de l’IEN.

Elles ou ils sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique acquise en France en qualité de maître formateur généraliste. Elles ou ils possèdent une bonne maîtrise de l'outil informatique.

La personne recrutée comme CPAIEN a vocation à intervenir sur l’ensemble de la zone géographique de compétence de l’IEN, à trois niveaux :

  • auprès des enseignants des écoles maternelles et élémentaires, pour les accompagner dans leur pratique quotidienne et pour répondre à toute demande d’aide et de conseil ;
  • auprès des écoles, dans le cadre des orientations pédagogiques du MENJ et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme, pour assister les équipes enseignantes (notamment en les aidant à bien gérer leur temps et à optimiser l’organisation et le fonctionnement des cycles pédagogiques), pour aider à l’élaboration, à la réalisation et au suivi du projet d’école intégré au projet d’établissement, pour soutenir la mise en œuvre d’activités nouvelles et accompagner les équipes dans la réalisation de ces activités ;
  • au niveau de la zone, pour conduire des actions de formation inscrites au plan de formation continue des personnels (premier degré et inter degrés) ou pour accomplir une mission spécifique définie en concertation étroite avec l’inspecteur en résidence.

Principes et règles de gestion du recrutement

Sont IRRECEVABLES, les dossiers des candidates/candidats :

  • qui ne sont pas au terme de la mission d'expatrié, de détaché d’encadrement ou de formation au sein de l’AEFE (Ne pas être au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle),
  • qui ne sont pas titulaires dans le corps de professeur des écoles depuis deux ans,
  • qui sont en cours de séjour en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna (année scolaire différente du 1er janvier au 31 décembre, sauf professeur en ESPE/INSPE),
  • qui sont en cours de contrat en école européenne de type 1 (sauf si en fin de 5e année),
  • qui n’ont pas achevé leur séjour en Polynésie Française (en cours de 1re ou de 3e année),
  • qui sont en cours de détachement (personnel expatrié, résident, détaché d'enseignement, détaché direct) ou qui ont demandé le renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire (voir  note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN)

Sont classés en VIVIER COMPLÉMENTAIRE (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidates/candidats :

  • qui achèvent un deuxième détachement d'affilé à l'étranger en qualité de directeur/directrice ou formateur/formatrice,
  • qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans (3+1+1) d'expatrié,
  • qui ont réintégré en activité en France depuis moins de trois ans après un séjour à l'étranger*,
  • qui sont depuis plus de neuf ans à l'étranger * sans être revenu exercer trois années consécutives en France.

* Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules Verne, Monaco). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local). Les années effectuées dans le secteur privé (hors enseignement), dans le cadre d'échange poste à poste ou ex coopérants service national et volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.

Principes généraux :

Seront privilégiés les dossiers des candidates ou candidats pouvant accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de départ à la retraite.

Toute compétence ou qualification indiquée par la personne candidate doit être impérativement justifiée sous peine de voir son dossier écarté si cette compétence est exigée dans le profil du poste (certaines compétences ou expériences pourront être attestées par un document spécifique de la cheffe ou du chef d'établissement, de l'IEN ou du DASEN).

Les dossiers des candidates ou candidats ayant formulé un vœu unique sans extension géographique ou un vœu unique et une extension géographique sur la même zone ne seront pas étudiés.

Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.

Enseignants maîtres formateurs pu enseignantes maîtres formatrices en établissement (EMFE)

Les EMFE recrutés par l'AEFE sont titulaires du CAFIMF ou du CAFIPEMF et ont une expérience avérée de l’animation pédagogique. Elles ou ils possèdent, par ailleurs une bonne maîtrise de l’outil informatique.     

La personne recrutée comme EMFE effectue un service partiel d’enseignement et est placée sous l'autorité de la cheffe ou du chef d'établissement et de la directrice ou du directeur d’école.     
En outre, sous l’autorité conjointe de l’IEN en résidence, elle est chargée d’une mission de maître-formateur qui se décline notamment dans les tâches suivantes :

  • accueil dans leur classe d’enseignants – en particulier non titulaires – de l’école ou d’autres écoles de proximité ;
  • visites-conseils dans les classes des intéressés ;
  • mise en place de plans annuels de formation de ces personnels (analyse des besoins/conception, animation et évaluation des actions de formation premier degré et inter-degrés) ;
  • aide à la mise en œuvre des orientations pédagogiques du MENJ et de l'AEFE, notamment les dispositifs liés au plurilinguisme ;
  • suivi des projets pédagogiques de l’école en relation étroite avec la directrice ou le directeur ;
  • le cas échéant, encadrement et interventions lors de formations hors établissement d'affectation, dans le cadre du plan de formation continue des personnels de la zone de rattachement.

Principes et règles de gestion du recrutement

Sont IRRECEVABLES, les dossiers des candidates/candidats :

  • qui ne sont pas au terme de la mission d'expatrié, de détaché d’encadrement ou de formation au sein de l’AEFE (Ne pas être au terme d'un contrat de trois ans ou ayant obtenu une reconduction expresse, sauf fermeture de poste, ou prolongation exceptionnelle),
  • qui ne sont pas titulaires dans le corps de professeur des écoles depuis deux ans,
  • qui sont en cours de séjour en Nouvelle Calédonie ou à Wallis et Futuna (année scolaire différente du 1er janvier au 31 décembre, sauf professeur en ESPE/INSPE),
  • qui sont en cours de contrat en école européenne de type 1 (sauf si en fin de 5e année),
  • qui n’ont pas achevé leur séjour en Polynésie Française (en cours de 1re ou de 3e année),
  • qui sont en cours de détachement (personnel expatrié, résident, détaché d'enseignement, détaché direct) ou qui ont demandé le renouvellement pour la prochaine rentrée scolaire (voir  note de service annuelle publiée au Bulletin officiel de l’Éducation nationale (BOEN)

Sont classés en VIVIER COMPLÉMENTAIRE (dossiers instruits dans un second temps lorsque les candidatures recevables correspondant au profil souhaité sont inexistantes ou insuffisantes), les dossiers des candidates/candidats :

  • qui achèvent un deuxième détachement d'affilé à l'étranger en qualité de directeur/directrice ou formateur/formatrice,
  • qui n’ont pas achevé leur mission de cinq ans (3+1+1) d'expatrié,
  • qui ont réintégré en activité en France depuis moins de trois ans après un séjour à l'étranger*,
  • qui sont depuis plus de neuf ans à l'étranger * sans être revenu exercer trois années consécutives en France.

* Le terme "étranger" s'entend à l'AEFE dans un sens très large en raison de la grande diversité des séjours et contrats concernés (AEFE, MLF, MEAE, SEFFECSA, Écoles européennes de type 1, CODOFIL, programme Jules Verne, Monaco). Les années sont comptabilisées quel que soit le statut (titulaire, non titulaire) ou le type de contrat (détaché et/ou agent de droit local). Les années effectuées dans le secteur privé (hors enseignement), dans le cadre d'échange poste à poste ou ex coopérants service national et volontariat international ne sont pas comptabilisées dans le décompte général du nombre d'années à l'étranger.

Principes généraux :

Seront privilégiés les dossiers des candidates ou candidats pouvant accomplir un contrat de trois ans avant l'âge limite de départ à la retraite.

Toute compétence ou qualification indiquée par la personne candidate doit être impérativement justifiée sous peine de voir son dossier écarté si cette compétence est exigée dans le profil du poste (certaines compétences ou expériences pourront être attestées par un document spécifique de la cheffe ou du chef d'établissement, de l'IEN ou du DASEN).

Les dossiers des candidates ou candidats ayant formulé un vœu unique sans extension géographique ou un vœu unique et une extension géographique sur la même zone ne seront pas étudiés.

Un couple peut candidater, mais chaque dossier sera étudié indépendamment. Cependant ils ne pourront être recrutés dans le même établissement.

Modalités de candidature et calendrier de la campagne de recrutement

  • À partir du jeudi 5 septembre 2024, mise en ligne des postes d’enseignants formateurs du premier degré vacants et susceptibles de l'être sur le site de l’AEFE.
  • Les personnes candidates peuvent alors accéder au serveur dédié de saisie en ligne des dossiers de candidature (saisie du 5 au 30 septembre inclus).
  • Le dossier, sans les avis hiérarchiques, doit être renvoyé à l’AEFE pour le 4 octobre 2024.
  • Après sélections, les entretiens seront organisés du 23 janvier au 14 février 2025. Les personnes candidates sont prévenues de la suite donnée à leur candidature une semaine avant le début des entretiens, par courriel expédié à l'adresse de messagerie indiquée dans leur dossier de candidature. 
    L’entretien auquel la personne candidate est invitée a une durée d’environ trente minutes. Il doit permettre de mettre en évidence les motivations et qualités personnelles, les atouts du parcours professionnel, l’adéquation de la candidature au poste correspondant aux vœux et, au-delà, à d'autres postes, en fonction des besoins de l’AEFE. La composition du jury est communiquée avec l’invitation à l’entretien.
  • La commission consultative paritaire centrale (CCPC) validant le recrutement est prévue 297 février 2025

Modalités d’envoi du dossier de candidature :

À réception du dossier, les candidats et candidates reçoivent une notification de la part de France transfert. 
  
N.B. : Tous les justificatifs indiqués dans le dossier de candidature doivent être joints sous peine de rejet du dossier.

  • En parallèle, les personnels en poste en France envoient leur dossier accompagné de toutes les pièces justificatives à l’inspecteur de l’Éducation nationale (IEN). 
    L’IEN, après avis, transmet le dossier à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN). 
    L’IA-DASEN transmet uniquement la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.
  • En parallèle, les personnels en poste à l’étranger adressent deux copies de leur dossier accompagné toutes les pièces justificatives, au plus tard le 4 octobre 2024 :
    • 1re copie : à leur chef d’établissement qui après avis le transmet à l’IEN de résidence qui son tour, après avis également, l’adresse au conseiller de coopération et d’action culturelle (COCAC)
    • 2e copie : à l’inspecteur d’académie, directeur des services départementaux de l’Éducation nationale (IA-DASEN) de leur département de rattachement. Celui-ci envoie la page des avis au bureau du recrutement à l’adresse : recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr en précisant le nom et le prénom du candidat dans l’objet du message.

À réception des avis par le bureau du recrutement de l’AEFE, les candidats et candidates reçoivent un courrier électronique leur confirmant l’enregistrement de leur candidature. 
Celles et ceux n’ayant pas reçu cette information le 2 novembre doivent prendre contact avec le bureau de recrutement (recrut1degdirform.aefe@diplomatie.gouv.fr ou 02 51 77 29 39). 

En savoir plus : 

Sur le site du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, une note de service annuelle précise les conditions de recrutement et de détachement des personnels titulaires de l'Éducation nationale. Voir : note de service parue au BOEN n°32 du 29 août 2024 

Le bureau du recrutement de la DRH de l'AEFE est l'interlocuteur privilégié des candidates et candidats pendant la campagne de recrutement.  
Bureau du recrutement de la DRH de l'AEFE - 1 allée Baco - BP 21509 - 44015 Nantes  
candidature.aefe@diplomatie.gouv.fr  
+33 (0)2 51 77 29 23