Mutualisation de moyens
Publié le 11/01/2024
Lecture : 2 minutes
L’AEFE organise ses travaux à l’Agence et dans le réseau afin de faire bénéficier le plus grand nombre des compétences de tous et toutes.
Ainsi, l’Agence crée des outils de travail utiles et utilisés partout dans le réseau :
-
Pédagogiques
-
De formation
-
Numériques
-
Sécuritaires
Une mutualisation particulièrement visible après le déclenchement de la pandémie de Covid 19
Lorsque la Covid 19 est apparue, d'abord en Chine et progressivement partout dans le monde, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger s'est entièrement dédiée à accompagner tous les établissements du réseau dans cette épreuve. Elle a en particulier travaillé à définir des méthodologies de travail adaptées à l'enseignement à distance, la mise à disposition de moyens, et la création de nouveaux outils pour ces travaux.
Ce qui s'est particulièrement révélé en 2020 et 2021, c'est aussi la mise en commun d'outils par les établissements. Ainsi, ce qui a pu être créé dans un établissement d'un pays a pu être mutualisé aux autres établissements du réseau. Cette organisation en réseau permet ainsi le partage d'outils et de bonnes pratiques et ainsi la montée en compétence et en qualité de tous les établissements.
Une mutualisation sans cesse renforcée, renouvelée
L'organisation du réseau d'enseignement français à l'étranger en 16 régions, autour de 16 Instituts régionaux de formation, facilite la mutualisation des moyens. Les décisions prises au sein d'un IRF bénéficient à tous les établissements de la zone. Le lien avec l'AEFE, qui étudie toutes les innovations pédagogiques mises en place, permet de les diffuser à l'échelle de la planète.