La formation : mission essentielle de l'AEFE
Publié le 17/01/2024
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La formation continue des personnels du réseau scolaire à l’étranger constitue l'une des missions centrales de l’AEFE. L'Agence mène au bénéfice de l'ensemble des personnels une politique ambitieuse de formation, facteur déterminant de la qualité de l’enseignement et de l’attractivité des établissements. Afin d'atteindre l'objectif de doublement des effectifs d'élèves entre 2018 et 2030 (CAP 2030) et développer le réseau en bénéficiant d'une ressource humaine plus nombreuse et bien formée, un renforcement des dispositifs de formation est mis en œuvre. Ce renforcement s'opère notamment par la mise en place d’instituts régionaux de formation dans chacune des seize zones de mutualisation qui structurent le réseau.

Les principes applicables à la formation des personnels
- Tous les personnels sont concernés, enseignants et non enseignants, de tous les établissements du réseau de l’enseignement français à l’étranger, quel que soit leur statut (établissements en gestion directe, conventionnés et partenaires) ;
- Les formations visent la professionnalisation, l’enrichissement des pratiques et l’innovation ;
- Les actions de formation doivent répondre aux besoins des personnels et des établissements ;
- Les formations sont assurées par un vivier d’intervenants qualifiés et formés ;
- Les formations peuvent s’appuyer sur des partenariats contractés ou validés par l’AEFE ;
- Les actions de formation peuvent avoir des périmètres variés (interzone, zone géographique, intra-établissement, ouvert) et des modalités diverses (articulant souvent le « présentiel » et le « distanciel ») ;
- Un suivi individualisé des parcours de formation est réalisé.
Une offre de formation diversifiée et articulée
Certaines actions de formation (en matière de sécurité, de communication, d’accompagnement à l'orientation des élèves, d'égalité professionnelle entre femmes et hommes, d'ingénierie de la formation, d'innovation notamment) sont proposées par les services centraux de l’AEFE aux personnels d’encadrement, enseignants-formateurs et personnels référents en poste dans le réseau, afin de leur faire bénéficier de l’expertise des personnels du siège et afin de garantir des compétences communes.
Les autres actions de formation sont intégrées aux plans régionaux de formation élaborés par les instituts régionaux de formation (IRF), au sein de chacune des seize zones de mutualisation du réseau. En amont, les cellules de formation des établissements recensent les demandes des personnels et les besoins locaux. En aval, le bureau de la formation et de l’innovation de l’AEFE (au sein de la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation) valide les plans de formation des zones.
En appui de ces processus, l’Agence met au service du réseau des outils numériques performants, notamment une application de gestion en ligne appelée ATENA, accessible depuis l’Intranet collaboratif ORION, mais aussi une plateforme de formation à distance, M@gistèreEFE, mise à disposition par le ministère de l’Éducation nationale et spécialement configurée pour le réseau de l’enseignement français à l’étranger (EFE).
En outre, la politique de partenariat de l’AEFE participe à la construction d’une offre de formation large et diversifiée :
- Ainsi, grâce à un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ), 150 enseignants des premier et second degrés sont accueillis chaque année en France pendant une dizaine de jours, par des académies partenaires, avec la possibilité d’observer des pratiques de classes.
- Un rapprochement avec des institutions de l’enseignement supérieur conduit à la création de formations diplômantes : par exemple, le diplôme universitaire « Éducation inclusive dans les établissements français de l'étranger » (DU EI EFE) dispensé par l’INSHEA.
- Un travail collaboratif avec Réseau Canopé, en matière d’ingénierie de formation, a permis de structurer et éditorialiser des modules de formation professionnalisante à distance (voir l'article Le dispositif "Professeurs à professionnaliser").
- Des formations en partenariat avec le CNED permettent à des personnels du réseau de se préparer à distance aux concours de l’Éducation nationale et de promouvoir ainsi une mobilité professionnelle.
Les orientations stratégiques pour les années 2025-2030
La professionnalisation
Pour atteindre l’objectif présidentiel CAP 2030 d’accroissement du nombre d’élèves scolarisés, tout en conservant l’excellence de l’enseignement français dans le monde, il est nécessaire pour tous les personnels :
- d’acquérir et consolider les compétences professionnelles en tenant compte du contexte local ;
- de certifier les compétences métier acquises et/ou de diplômer ;
- d’être formés aux spécificités de l’enseignement français à l’étranger.
L’enrichissement des pratiques
Pour soutenir les projets collectifs et les dynamiques individuelles, l’offre de formation doit permettre :
- de maintenir voire accroître ou renforcer leur niveau de connaissance, de compétence et d’expertise ;
- de renforcer et d’adapter les pratiques en fonction des évolutions des métiers ;
- d’étendre les compétences adossées à de nouvelles missions.
L’innovation
Pour développer les expertises des professionnels du réseau au service des apprentissages des élèves, la « stratégie e-nov » (stratégie de déploiement de l'innovation et du numérique éducatif dans le réseau d'enseignement français à l'étranger) est déployée afin :
- de transformer des pratiques en intégrant l’usage des outils du numérique éducatif et répondre aux enjeux contemporains en perpétuelles évolutions dans ce domaine ;
- de faire réseau en essaimant les pratiques innovantes.
Le bien-être à l’école
Pour construire une culture partagée du « vivre ensemble » au sein de la communauté scolaire et prévenir toutes les formes de violences et de discrimination, les priorités sont :
- d’accueillir tous les publics et de soutenir la politique inclusive des établissements ;
- d’engager les établissements dans une démarche d’amélioration du climat scolaire, du bien-être des élèves et des personnels, de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement scolaire ;
- de renforcer la sécurité de l’environnement de travail, la prévention des risques et l’éducation aux risques.
L’ouverture à l’international
Pour transmettre et partager la diversité culturelle et linguistique visée par la politique des langues de l’AEFE, des formations dédiées sont proposées :
- dans l’accompagnement des enseignements de langues et de culture ;
- pour l’aide à la mise en place des dispositifs linguistiques.