L’AEFE accueille la promotion des trente ans du programme des bourses Excellence-Major


Publié le 11/10/2022

Lecture : 5 minutes

Chapo
C’est à la Sorbonne à Paris et au lycée du Parc à Lyon que se sont tenues les réunions de rentrée des nouveaux boursiers et boursières Excellence-Major, lauréats d’un programme de soutien créé en 1992 pour accompagner pendant cinq années d’études supérieures en France les meilleurs bacheliers étrangers des lycées français du monde.

Corps de page
« Vous avez la chance mais surtout le mérite d’avoir été sélectionnés pour bénéficier du programme Excellence-Major » a déclaré Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de AEFE en ouvrant la réunion de rentrée organisée à la Sorbonne à Paris le 30 septembre 2022. M. Négrel a chaleureusement souhaité la bienvenue aux nouveaux lauréats de la bourse Excellence-Major qui, à 17 ou 18 ans, bac mention très bien récemment en poche, ont quitté leur famille et leur pays pour commencer de prometteuses études supérieures en France. Il les a aussi remerciés de leur confiance dans l’enseignement français et les a assurés de l’engagement de l’AEFE à leurs côtés pendant les cinq prochaines années.

Le programme des bourses Excellence-Major, co-financé par l’AEFE et le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, a en effet pour finalités de promouvoir l’enseignement supérieur français auprès d’excellents étudiants internationaux et de consolider des liens d’amitié avec la France tissés tout au long d’une scolarité dans le réseau des lycées français du monde.

Ce dispositif ayant été créé en 1992, la « promo » réunie à la Sorbonne le 30 septembre 2022 et au lycée du Parc à Lyon le 5 octobre suivant est donc celle des trente ans d’un programme original, le seul à assurer une bourse post-bac pendant cinq années.

Quelques données sur la nouvelle promotion

780 dossiers de candidatures d’élèves, alors en terminale, ont été étudiés par la commission de sélection réunissant des représentant de l’AEFE, de l’Université et de Grandes Écoles.

175 élèves ont été sélectionnés (65 % de filles et 35 % de garçons).

Ces anciens et anciennes élèves des lycées français du monde, désormais étudiants dans l’enseignement supérieur en France, sont de 60 nationalités différentes.

Ils et elles sont issus de 182 établissements du réseau.

Leurs filières d’études suivies en France :
  • 45 % sont dans une université, dont 21 % en études de santé,
  • 25 %en classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE),
  • 18 % en école d’ingénieur,
  • 8 % en IEP ou à Sciences Po,
  • 3 % en école d’arts et d’architecture,
  • 2 % en école de commerce.
49 % étudient en Ile-de-France et 51 % en régions.

Apporter un accompagnement et tisser des liens…


Propos recueillis auprès de participants des réunions d’accueil de Paris et de Lyon :


 
Les réunions d’accueil, lors de la première année de bourse, ont d’abord pour objectif de faciliter l’installation des jeunes étudiants venus d’autres pays. Allocation logement, résidence universitaire, sécurité sociale, mutuelle complémentaire, ouverture de comptes bancaire, assurance, titres de séjour, certificat de scolarité… autant de notions et de démarches qui n’auront plus de secrets pour ces jeunes adultes obligés de se responsabiliser très vite…

Les explications sont apportées par les agents de l’AEFE et par des partenaires de l’Agence, notamment par Campus France (chargé du suivi administratif et du versement des allocations) et par l’Assurance maladie. Elles le sont également par des boursiers et boursières d’autres promotions qui viennent parrainer les plus jeunes.

Les réunions d’accueil sont en effet l’occasion de créer des liens et de devenir partie prenante d’un réseau d’entraide. D’abord sur la plateforme AGORA Monde, en apportant informations et témoignages sur les filières d’études aux lycéens et lycéennes des établissements d’enseignement français à l’étranger. Ensuite au sein de l’association Union-ALFM (Anciens des lycées français du monde) dont la plateforme alfm.fr est un véritable réseau social, associatif et professionnel.

Les réunions d’accueil sont également l’occasion de faire des rencontres dont certaines peuvent être inspirantes… Très applaudi à la fin de son allocution dans l’amphithéâtre Richelieu de la Sorbonne, un ancien boursier Excellence-Major de la promotion 2017, Arturo García González, qui prépare un double diplôme HEC Paris et Sciences Po a livré avec beaucoup de sensibilité quelques souvenirs et conseils.
Extraits :
« J’avais une grande envie de partir étudier en France. Je voulais découvrir ce pays qui semblait si familier et si étranger en même temps. (...) Je souhaite partager avec vous une réflexion personnelle. Je l’intitule la « subtile maîtrise d’un équilibre dynamique » :
  • subtile maîtrise car, vous le verrez, cette maîtrise sera mise à l’épreuve tout au long des années ;
  • équilibre, qui repose sur deux piliers complémentaires ;
  • dynamique, enfin, puisque vous serez constamment amenés à trouver votre équilibre entre ces deux piliers que sont :
    • D’une part, viser haut, sans se fixer de limites, et foncer vers ses propres rêves ;
    • D’autre part, savoir reconnaître ses limites, et prendre soin de soi-même.
Ainsi, mon premier conseil est le suivant : poursuivez vos rêves et vos objectifs avec toute votre énergie. Vous avez une force exceptionnelle en vous. Ayez confiance en vous, osez, persévérez. (...)
Et mon deuxième conseil : malgré vos plus grandes ambitions, apprenez à reconnaître vos limites et prenez soin de vous. »

À consulter aussi