#SemaineLFM 2021 : découvrez le palmarès du concours photo "Élève des lycées français du monde"


Publié le 17/01/2022

Lecture : 3 minutes

Chapo
« Arts, sciences et développement durable : l’enseignement français pour se préparer au monde de demain », tel était le thème de la 5e édition de la Semaine des lycées français du monde qui se déroulait du 29 novembre au 4 décembre. À cette occasion, élèves et personnels du réseau ont été invités à illustrer en images l’engagement des communautés scolaires autour de cette thématique avec les hashtag #élèvedumonde #SemaineLFM. Découvrez les quatorze photos finalistes et les deux lauréates…

Corps de page
L’éducation au développement durable est au cœur des enseignements, dans de nombreuses disciplines scolaires relevant des sciences et de la technologie, des sciences humaines, des arts ou encore de la réflexion philosophique. Au-delà des savoirs et des compétences, elle permet des prises de conscience collectives et individuelles, incite à la responsabilisation des comportements et à l’engagement pour mettre en œuvre des solutions. Elle contribue à permettre aux élèves des lycées français du monde de se construire comme citoyennes et citoyens éclairés, responsables et sensibles au bien commun. Cette thématique était ainsi le fil conducteur de la Semaine des lycées français du monde 2021 et du concours photo lancé sur Instagram.

À travers différents moments de la vie scolaire et périscolaire, que ce soit en classe, au centre de culture et de connaissance, au foyer, dans les espaces extérieurs, en sortie pédagogique…, les élèves et les personnels ont illustré la mobilisation des établissements en faveur du développement durable.

Parmi la centaine de photos postées sur Instagram avec les hashtags #élèvedumonde #SemaineLFM, quatorze photos figurent au palmarès et sont valorisées sur le site web de l’AEFE et les réseaux sociaux @aefeinfo.

Deux ont été particulièrement appréciées et ont été distinguées par le prix de l’AEFE et le prix du jury.


Prix de l’AEFE

« Protégeons l'avenir ensemble » : c’est ainsi que les élèves du lycée international Alexandre-Dumas d’Alger ont choisi de légender leur photo, qui a séduit les personnels de l’AEFE. En se transmettant une bouture prête à être replantée dans la terre, les élèves soulignent que la protection de la biodiversité est le fruit d’une responsabilité collective.

Prix du jury

Les suffrages du jury se sont portés sur la photo du Lycée français de Koweït, qui a choisi de placer l’abeille au cœur de son établissement et des projets menés pendant la Semaine des lycées français du monde. Quatorze classes, de la grande section de la maternelle au CE1 se sont unies et réunies pour que cet insecte pollinisateur arbore sa somptueuse robe…

À consulter aussi