Clap de fin pour la promotion France Excellence-Major 2020-2025
Publié le 03/07/2025
Lecture : 4 minutes

« Vous êtes la preuve de l'excellence de l'enseignement dispensé dans les lycées français du monde et vous en devenez aujourd’hui les meilleurs ambassadeurs. Dans le monde incertain où nous vivons et où l'on observe partout des tendances au repli, à la remise en question de la science et des libertés académiques, vous représentez l'espoir : l'espoir d'un monde ouvert au sein duquel le multilinguisme favorise la compréhension de l'autre, au sein duquel des liens sincères et de confiance permettent d’accomplir de grandes destinées. », Anne-Marie Descôtes, Secrétaire générale du MEAE.
C’est par ces mots que Anne-Marie Descôtes, Secrétaire Générale du MEAE, et Vassiliki Driancourt, directrice générale adjointe de l’AEFE ont ouvert la cérémonie en l’honneur de la promotion 2020-2025 FEM. C’est à cette occasion que se sont réunis autour des boursières et boursiers FEM, des personnalités du monde éducatif, institutionnel et de l’entreprise.
Ce soir, nous célébrons un moment important, un moment charnière dans votre vie, alors que vous terminez pour la plupart d’entre vous vos études supérieures et que vous vous apprêtez à « entrer sur le marché du travail. Forts de votre scolarité dans un lycée français du monde et de vos études réussies en France, vous disposez d’atouts considérables, dont vous ne mesurez peut-être pas toute la puissance.
Une cérémonie sous le signe de l’émotion et de la convivialité
Cette réception a permis de rendre hommage aux 145 boursières et boursiers soutenus par la bourse FEM issus des lycées français du monde terminant leur parcours dans l’enseignement supérieur français. Ces jeunes, dotés de profils académiques d’exception, plurilingues et ouverts sur le monde, incarnent l’excellence du réseau AEFE.
Animée par Jonathan Ndjodo, boursier FEM en 4e année, cette édition 2025 a mis à l’honneur les valeurs d’excellence, de diversité et d’ouverture qui caractérisent non seulement les FEM, mais aussi plus largement le réseau de l’AEFE.
La table ronde de cette année, animée par Holya Nachi, boursière FEM en 3e année, s’est articulée autour de l’insertion professionnelle des alumni FEM.
Les interventions ont souligné le rôle déterminant de la bourse FEM comme levier pour l’insertion dans le marché du travail. La soirée a été ponctuée de témoignages d’anciens boursiers aujourd’hui insérés dans des secteurs variés, illustrant la diversité des trajectoires possible, ainsi que de professionnels de l’accompagnement RH à l’international. La cérémonie s’est conclue par un cocktail-dinatoire convivial, favorisant les échanges entre alumni, actuels boursiers, partenaires institutionnels, entreprises, médias, parlementaires et représentants associatifs. Cela a permis d’illustrer la dynamique de « réseau », qui est au cœur de la démarche de l’AEFE.
La bourse FEM : une passerelle vers l’avenir professionnel
Cette cérémonie fut l’occasion de mettre en avant la qualité du profil des boursières et boursiers FEM, qui représentent une réelle valeur ajoutée pour les employeurs, notamment les entreprises tournées vers l’international.
Les FEM représentent l’espoir d'un monde ouvert au sein duquel le multilinguisme favorise la compréhension de l'autre, au sein duquel des liens sincères et de confiance permettent d’accomplir de grandes destinées.
Les profils de ces jeunes FEM constituent un vivier de talents et d’exemples de trajectoires qui peut bénéficier aux élèves du réseau des lycées français du monde pour la suite de leur orientation et leur future carrière professionnelle. D’autant que leur parcours en tant que boursier FEM témoigne d’un atout considérable qui leur permettra de ne pas limiter leurs ambitions professionnelles. C'est d'ailleurs ce qu'ont rappelé Anne-Marie Descôtes et Vassiliki Driancourt, directrice générale adjointe de l'AEFE dans leurs discours en ouverture de la cérémonie.
Nous adressons nos plus chaleureuses félicitations à cette nouvelle génération de FEM, qui porte haut les valeurs de mérite, d’engagement et d’ambition, et dont les parcours futurs inspireront à coup sûr les élèves du réseau des lycées français du monde.
La promotion FEM 2020-2025 en chiffres...
boursiers
145
nationalités
52
villes françaises
35
domaines d'études
15