Visite à l’AEFE du ministre Olivier Becht


Publié le 13/12/2022

Lecture : 4 minutes

Chapo
Le directeur général et les personnels de l’AEFE ont eu l’honneur de recevoir la visite du ministre Olivier Becht, venu les rencontrer au siège parisien de l’Agence le 12 décembre. Par le dévoilement d’une plaque symbolique, le ministre a également rendu hommage au travail accompli par l’Agence depuis sa création en 1990.

Corps de page
Le lundi 12 décembre 2022, Olivier Becht, ministre délégué auprès de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé du commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger, est allé à la rencontre du directeur général, Olivier Brochet, et des personnels de l’AEFE à Paris. M. Becht était accompagné dans sa visite par Matthieu Peyraud, directeur de la diplomatie d’influence (DDI), et de Marie Buscail, sous directrice de la langue française et de l’éducation (DDI - LFE) au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).

Guidés par Olivier Brochet, les visiteurs de marque ont échangé avec des agents de deux des directions opérationnelles de l’Agence : la direction du développement et de l’accompagnement du réseau (DDAR) et la direction de l’enseignement, de l’orientation et de la formation (DEOF).

Après cette rencontre, une cérémonie à la fois symbolique et chaleureuse s’est déroulée dans le lab café de l'Agence. Y a été dévoilée une plaque, porteuse des noms de toutes les femmes et les hommes qui se sont succédé à la direction générale de l’AEFE depuis la création de cet opérateur public par la loi du 6 juillet 1990.

L’inspectrice générale honoraire Gisèle Dessieux, première directrice de l’AEFE de 1990 à 1992, ainsi que l’ambassadeur Christophe Bouchard, prédécesseur d’Olivier Brochet de 2016 à 2019, entouraient le directeur général actuel et ont été associés aux remerciements exprimés par Olivier Becht.

Extraits de l’allocution du ministre :

« À mes yeux, vous remplissez l’une des plus belles missions au sein de la République, à travers l’enseignement. Vous contribuez à donner aux enfants, aux jeunes, les meilleures chances de réussir dans la vie. (…)

La deuxième mission essentielle, c’est évidemment l’influence de la France. Si l’on veut que les valeurs qui sont les nôtres – la démocratie, les droits de l’Homme, l’État de droit… – continuent à se diffuser (…) l’on a besoin que nos jeunes baignent dans ces valeurs universelles que portent notamment la République française. Le meilleur moyen de cette influence reste l’éducation. Cela l‘a d’ailleurs toujours été.

La mission que vous exercez à travers les établissements, c’est une mission qui concourt à la fois à l’éducation de nos enfants mais aussi à l’influence de notre pays.

Je voulais donc vous remercier. (…)

Nous avons quelques défis devant nous. (…) Le président de la République a souhaité que l’on puisse atteindre d’ici 2030 l’objectif d’environ 700 000 jeunes accueillis dans les établissements d’enseignement français à l’étranger. (…)

Je compte sur vous pour faire preuve de créativité et aussi de résilience car il ne faudra pas sacrifier la qualité à la quantité. Il faut que les jeunes aient de bonnes conditions pour suivre leur scolarité et que les enseignants soient bien sûr au niveau de la formation que nous délivrons dans l’enseignement français à l’étranger.

Je compte sur vous. Vous pouvez compter sur moi aussi pour porter ces chantiers au plus haut niveau de l’État. (…)

Je voudrais avoir un mot également pour les structures qui portent le programme FLAM. C’est important qu’elles puissent diffuser cette langue française même en dehors de nos établissements.

Un immense merci et nous savons que, si nous en sommes arrivés là, c’est qu’il y a des femmes et des hommes qui se sont engagés avant nous dans cette belle aventure. (…) L’on rend hommage aujourd’hui aux anciens directeurs, aux anciennes directrices de l’Agence et, à travers elles, à travers eux, à l’ensemble des personnels qui ont travaillé pour l’Agence depuis sa création. »