Ouverture du cycle des séminaires de rentrée 2023 dans les zones du réseau scolaire mondial


Publié le 21/09/2023

Lecture : 2 minutes

Chapo
Du 20 septembre 2023 à Tananarive, jusqu'à la mi-novembre au Liban, s'échelonnent les séminaires de rentrée qu'organise l'AEFE dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE). L'Agence y réunit les personnels d'encadrement des établissements scolaires d'une même zone géographique, au sein de laquelle fonctionne un institut régional de formation. Les objectifs ? Permettre de déployer la politique de l'AEFE au plus près du terrain et renforcer la coordination des acteurs, au bénéfice de la qualité et du développement du réseau.

Corps de page
Chaque année, l'AEFE organise des séminaires de rentrée dans les seize zones  qui structurent le réseau de l'enseignement français à l'étranger (EFE). Quinze séminaires sont déjà programmés, le premier se tenant à Tananarive, à Madagascar, les 20 et 21 septembre 2023. Le seizième se tiendra courant mars 2023, pour la zone « AMLASUD », c'est-à-dire celle de l'Amérique latine qui suit un calendrier de rythme Sud (année scolaire de février à décembre).

Ces séminaires rassemblent les personnels d’encadrement des établissements de la zone, la directrice générale ou le directeur général adjoint de l’AEFE, accompagnés de personnels des services centraux, ainsi que la ou le conseiller de coopération et d’action culturelle de l’ambassade.

Au cours de deux, voire trois journées de travail, les hauts responsables de l’AEFE présentent les grands axes stratégiques et les objectifs pour le réseau, et les participants préparent conjointement l’année scolaire dans le cadre d’ateliers de travail thématiques et géographiques. Au programme : perspectives de développement du réseau, projet de zone, innovations pédagogiques, évolution des effectifs, recrutement, formation, situations géopolitiques, sécurité, budget, communication, ou encore les événements animant la vie du réseau. En outre, des rendez-vous sont pris entre la direction générale de l’Agence, des cheffes ou chefs d'établissement et la ou le représentant du poste diplomatique pour faire le point sur des situations particulières.

À l’issue de chaque séminaire, les cheffes et chefs d’établissement repartent avec une feuille de route pour leur établissement et pour la zone. Ces réunions de travail sont essentielles pour préparer l’année, pour assurer la cohésion entre les établissements du réseau, en synergie avec les services de l’Agence, et pour accompagner les personnels d'encadrement dans leur mission.

À consulter aussi