Accompagnement des porteurs de projets
Publié le 11/01/2024
Lecture : 2 minutes
Les porteurs de projets peuvent contracter des prestations d'accompagnement de l'AEFE à toutes les étapes, de la réflexion initiale à la réalisation du projet d'école et à la mise en place de la démarche d'homologation.
Quel accompagnement ?
L'accompagnement se fait en plusieurs étapes.
Tout d'abord, les porteurs de projets entrent en relation avec l'AEFE (précisément, avec la sous-direction du développement et du conseil) et avec le poste diplomatique français du pays d’implantation pour avis sur le projet dans le cadre du plan éducation. Si l'AEFE est contactée, elle intègre à l'échange le poste diplomatique, et inversement. La participation de l'Agence et des autorités diplomatiques françaises locales est la garantie d'un développement du réseau efficace et raisonné pour éviter toute concurrence interne au réseau.
Une mission exploratoire peut être réalisée par l'AEFE, sur place, pour étudier le projet et définir les besoins d’accompagnement dans tous les domaines (immobilier, sécurité, recrutement, formations, gouvernance, communication, demande d’homologation, etc.), en lien avec le porteur de projet et le poste diplomatique.
Afin de cadrer le dispositif d'accompagnement qui sera mis en place, l'Agence et le porteur de projet signent une convention d’accompagnement qui précise les prestations assurées par l’AEFE, le calendrier de travail, la facturation, l’utilisation du visuel AEFE : « Établissement accompagné vers l’homologation ». Cette convention permet aux travaux et à l'accompagnement de démarrer formellement, depuis la France et sur place.
Si l'établissement obtient l'homologation délivrée par le ministère de l'Éducation nationale, l'établissement signe un accord de partenariat avec l'AEFE.
À ce moment, l'établissement homologué rejoint le réseau de l'enseignement français à l'étranger. BIENVENUE !