Les acteurs du réseau


Publié le 11/01/2024

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L'enseignement français à l'étranger est un réseau riche et divers, avec de nombreux acteurs investis pour garantir le succès et l'épanouissement de tous les élèves et donc la réussite des établissements dans leur mission pédagogique. L’AEFE entretient des liens étroits avec tous et s’efforce d’assurer la cohérence du dispositif dans une logique de développement garantissant la qualité de tous les établissements homologués.

Photos d'enfants dans une cour d'école, prise en hauteur, depuis derrière une fenêtre

Les acteurs éducatifs

Plusieurs acteurs éducatifs existent au côté de l'AEFE, qui pilotent des établissements. 

Parmi ceux-ci, la Mission laïque française, acteur associatif historique de l’enseignement français à l’étranger, dirige 33 établissements en pleine responsabilité et a des accords de coopération et de partenariat avec 98 autres établissements scolaires à programme français, dans 36 pays. Mlfmonde scolarise ainsi plus de 61 000 élèves de la maternelle à la terminale. Créée en 1902, reconnue d’utilité publique en 1907, la Mlf est une association à but non lucratif.
La Mission laïque française est liée à l’État par deux conventions avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse (MENJ). La Mlf et l’AEFE ont signé un nouvel accord-cadre les liant pour les cinq prochaines années. Il rappelle l’unité du réseau, reconnait l’identité propre de la Mlf et son rôle dans le développement et le rayonnement de l’enseignement français à l’étranger, il acte enfin un soutien supplémentaire de l’État en particulier pour les établissements en Éthiopie et au Liban. 
La Mlf s’inscrit résolument dans les grandes orientations de la politique étrangère de la France de rayonnement du modèle éducatif français, en conformité avec les directives du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur les programmes des établissements scolaires homologués.

Plusieurs groupes éducatifs, notamment :

  • Acacia, un réseau asiatique dont les établissements en cours d’homologation sont à Bangkok, Phnom-Penh et Hanoï pour un total de 120 élèves. 
  • L’AFLEC, une association créée en 2000 par des personnes issues des milieux de l’enseignement en France et au Liban. Elle développe et pilote deux établissements scolaires homologués au Liban et trois aux Émirats Arabes Unis. Ces établissements scolarisaient 4 777 élèves à la rentrée 2020.
  • L’AIU (Alliance israélite universelle), un réseau implanté en France qui anime des écoles homologuées au Maroc et en Israël. S’inspirant de la tradition et des valeurs de l’école républicaine française, ce réseau scolaire s’étend de l’école maternelle aux classes préparatoires aux grandes écoles.
  • CSI Group (Cité Scolaire Internationale) gère cinq établissements scolaires (9 campus répartis sur 3 pays : Sénégal, Mali, Guinée Bissau) dont trois homologués, partenaires de l’AEFE au Sénégal. Au total, le groupe compte 1 600 élèves dont 350 en enseignement français homologué. Un nouvel établissement, en demande d’homologation, à programme français a ouvert en Guinée-Bissau en septembre 2023.
  • HOLGED (Holding générale d’éducation), un groupe implanté au Maroc et en Tunisie, qui scolarise 15 000 élèves dans plusieurs écoles à cursus national, international (bilingue et trilingue). Deux de ses écoles – Al Jabr au Maroc et l’ISC « International School of Carthage » - sont des établissements homologués, partenaires de l’AEFE.
  • IEG (International Education Group) compte 4 établissements dont 3 homologuées partenaires de l’AEFE : un à Casablanca, un à Rabat et un dernier à Amsterdam ouvert en Septembre 2021. Au total, ce sont 5100 élèves scolarisés dans le réseau IEG dont 4600 en enseignement français homologué.
  • Odyssey, un groupe français d’éducation internationale qui réunit treize établissements en Europe (Italie, Belgique, Albanie, Kosovo), en Afrique (Maroc, Egypte) et en Asie du Sud-Est (Singapour, Vietnam, Thaïlande). Douze de ces établissements sont homologués et partenaires de l’AEFE. En 2022, le groupe scolarisait au total 4 000 élèves dans des cursus toujours plurilingues. 

     

Les parents d'élèves, des partenaires essentiels

Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans les établissements. Ayant fait confiance au modèle éducatif français, ils sont engagés dans la vie des établissements et contribuent de manière substantielle à leur financement. Ils élisent leurs représentants au conseil d’établissement et au conseil d’école. Les associations de parents d’élèves travaillent en étroite liaison avec les équipes de direction et sont associées à la gestion des établissements.

Les associations de parents d’élèves (APE) des établissements d’enseignement français à l’étranger sont représentées au conseil d’administration de l’AEFE par deux fédérations de parents d’élèves :

  • la FAPÉE (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger).
  • la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves). 

    Ces deux fédérations siègent par ailleurs à la commission nationale des bourses de l’AEFE, aux côtés d’une autre fédération : l’UFAPE (Union fédérale des associations de parents d’élèves de l’étranger).

 

Les représentants des personnels

Les personnels détachés dans le réseau, les personnels recrutés en contrat local dans les établissements en gestion directe (EGD) du réseau et les personnels du siège de l’AEFE sont représentés par les organisations syndicales élues aux élections professionnelles pour une durée de quatre ans. Les dernières se sont tenues en décembre 2022, les prochaines élections professionnelles se dérouleront en décembre 2026. 

En plus de leur représentation dans les instances officielles des établissements français à l’étranger et de l’AEFE, les représentants des personnels peuvent être associés à des groupes de travail thématiques sur différents sujets liés à l’enseignement français à l’étranger. Les organisations syndicales sont représentées au conseil d’administration de l’Agence et siègent dans les instances consultatives au niveau local ainsi qu’au niveau central. 

Les représentants des personnels participent également aux travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Les alumni

Les alumni représentent une communauté de plusieurs centaines de milliers de personnes, partout dans le monde. Souvent diplômés du baccalauréat, elles et ils ont bénéficié d’une éducation à la française et sont aujourd’hui de précieux ambassadeurs et ambassadrices des valeurs qu’elle porte. 

L’AEFE soutient la formation d’un véritable réseau mondial unique des anciens élèves, au-delà des associations locales existantes dans de nombreux pays. La création de ce réseau est également un enjeu important dans le cadre de la diplomatie d’influence conduite par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Lorsque la communauté devient un réseau d’anciens élèves connectés entre eux, elle permet à chacun de faire vivre un lien de solidarité et d’entraide. 

L’Union-ALFM est l’association des Anciens des lycées français du monde, qui vise à structurer et coordonner ce réseau afin d'offrir des opportunités à tous les alumni. Elle pilote la plateforme ALFM.FR, réseau social, associatif et professionnel de mise en contact entre les alumni.
 

Les élus des Français de l'étranger

L’Agence entretient des échanges réguliers constructifs avec tous les élus, en particulier ceux des Français établis hors de France qui représentent les 2,5 millions de Français vivant à l’étranger. Présents sur le terrain comme au Parlement ou à l’Assemblée des Français de l’étranger, les élus sont des partenaires majeurs de l’AEFE et des établissements. Dans le cadre de la loi de finances, les parlementaires votent les crédits alloués à l’AEFE (charge de service public et bourses scolaires dans la mission « action extérieure de l’État »). Une personne dédiée, la conseillère aux relations institutionnelles et référente égalité, est l’interlocutrice privilégiée des élus.

 

Les élus participent activement aux instances de l’AEFE
 

  • Deux députés et deux sénateurs siègent au conseil d’administration (CA) de l’Agence. L’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) est représentée par un titulaire (plus un suppléant) et avec la loi n°2022-272 du 28 février 2022 « visant à faire évoluer la gouvernance de l’AEFE et à créer les instituts régionaux de formation », une conseillère des Français de l’étranger (titulaire) et un suppléant ont rejoint le CA de l’Agence en juin 2023. Deux représentants de l’AFE siègent en commission nationale des bourses (CNB). 
  • Élus locaux de l’étranger, les 442 conseillers des Français de l’étranger siègent, quant à eux, dans les conseils consulaires des bourses scolaires (qu’ils président désormais) et dans les conseils d’établissement. 
  • Les élus siégeant au conseil d’administration de l’AEFE participent souvent aux travaux de l’Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP).