Impulsion et cadrage pour une école inclusive


Publié le 10/01/2024

Lecture : 3 minutes

« Veiller au respect des principes de l'école inclusive envers les élèves à besoins éducatifs particuliers » fait partie des missions de l'AEFE et cette mission est spécifiquement intégrée à l'article L452-2 du code de l'éducation depuis septembre 2019. La poursuite de cet objectif rejoint une tendance sociétale de fond, adossée à l'ambition portée par le ministère de l'Éducation nationale pour une école plus inclusive en France. Dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger, un signal fort a été lancé en 2016, sous l'impulsion conjointe des directeurs de l'AEFE et de la Mlf. Cette initiative a favorisé le lancement d'une véritable dynamique en faveur d’une école inclusive dans le réseau : dynamique qui est entretenue par un travail constant de l'AEFE et de ses partenaires, notamment au sein de l'instrument dédié à l'inclusion qu'est l'Observatoire pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.

Visuel bleu représentant l'école inclusive

Les établissements français à l’étranger, en mêlant des élèves de multiples nationalités, sont des lieux naturels d’apprentissage de la différence, du respect d’autrui et de la tolérance.

Christophe Bouchard (AEFE) et Jean-Christophe Deberre (Mlf)

  • Lettre au réseau des établissements d'enseignement français à l'étranger, 2016

Mémorandum initial des directeurs de l'AEFE et de la Mlf pour une école inclusive

Le 5 septembre 2016, Christophe Bouchard et Jean-Christophe Deberre, alors respectivement directeur de l’AEFE et directeur général de la Mission laïque française (Mlf), ont adressé une lettre aux cheffes et chefs d’établissement du réseau scolaire à l’étranger, les appelant à la mise en œuvre de parcours scolaires adaptés aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

L’appel à mobilisation adressé en 2016 aux cheffes et chefs d'établissement du réseau scolaire à l'étranger :

"Les établissements français à l’étranger, en mêlant des élèves de multiples nationalités, sont des lieux naturels d’apprentissage de la différence, du respect d’autrui et de la tolérance.

En cette rentrée scolaire, nous souhaitons attirer votre attention sur un autre type de différence : les élèves à besoins éducatifs particuliers, c’est à dire les élèves qui souffrent d’une maladie chronique, les élèves « dys », les élèves intellectuellement précoces, les élèves handicapés et les élèves en grande difficulté d’apprentissage ou d’adaptation.

Vous le savez, les établissements français ne disposent pas de structures spécialisées : les chefs d’établissement et leurs équipes mettent tout en œuvre pour construire un parcours scolaire adapté selon le contexte de l’établissement et du pays dans lequel il est implanté. Cela requiert un effort, mais l’appui du siège de l’AEFE et de la Mlf ainsi que la formation des personnels permettent à nos établissements de rester ouverts à la différence.

La présence de ces élèves à besoins éducatifs particuliers est un défi et peut être une chance pour l’ensemble de la communauté scolaire. 
Nous souhaitons que vous diffusiez aux personnels et aux parents pour information la note jointe. Elle sera utilement mise sur le site internet de votre établissement et permettra aux parents concernés de savoir comment procéder et ce qu’ils peuvent attendre d’un établissement français à l’étranger.

Comptant sur votre mobilisation, veuillez agréer, Mesdames et Messieurs les chefs d’établissement, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Christophe BOUCHARD                    Jean-Christophe DEBERRE 
Directeur de l’AEFE                            Directeur général de la Mlf"

Une constante dynamique d'inclusion

Dans la foulée de l'appel à mobilisation lancé en 2016 auprès des établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger,  un Observatoire des élèves à besoins éducatifs particuliers (OBEP) a été créé. Cet instrument d'analyse, de concertation et de travail contribue à faire de l'inclusion scolaire un axe prioritaire de l'éducation française à l'étranger que l'AEFE s'attache à mettre en œuvre avec volontarisme.

Des avancées majeures ont pu être apportées, en matière de diagnostic des besoins, de mise en place d'une démarche qualité, de formation des personnels, ou encore d'aide financière pour la rémunération des accompagnants aux élèves porteurs de handicap... Le travail se poursuit et de nouvelles perspectives ne cessent de se dessiner au sein de l'OBEP et dans les établissements du réseau.

À télécharger