Vers la création de deux établissements internationaux français à Astana et Almaty, au Kazakhstan


Publié le 08/11/2024

Lecture : 3 minutes

Chapo
En marge de la visite d’État en France (4-5 novembre 2024) du président de la République du Kazakhstan, l'AEFE à signé des conventions d'accompagnement avec des investisseurs ayant des projets d'ouverture d'établissements scolaires au Kazakhstan : un établissement dans la capitale, Astana, et l'autre à Almaty, métropole située dans le Sud du pays.

Corps de page

Les projets de création d'établissements à programmes scolaires français au Kazakhstan s’inscrivent dans la lignée d'un accord intergouvernemental signé en novembre 2023, fruit de la coopération entre ce pays et la France. Cet accord offre un cadre favorable au renforcement de la place de la langue française au Kazakhstan et à l’ouverture de deux établissements scolaires dans les villes d’Astana et d’Almaty.

En marge de la visite d’État en France (4 et 5 novembre 2024) de Kassym-Jomart Tokaïev, président de la République du Kazakhstan, l'AEFE a officialisé des conventions d'accompagnement avec les investisseurs principaux de ces projets éducatifs. Aux côtés de Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de l'AEFE et signataire des documents, se tenait Sylvain Guiaugé, ambassadeur de France au Kazakhstan. Le vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan, Roman Vassilenko, a également honoré de sa présence ce moment solennel, illustrant l’appui politique du gouvernement kazakhstanais à ces initiatives.

Les moments solennels des signatures

L'officialisation de l'accompagnement de l'établissement situé à Astana. De G à D : Sylvain Guiaugé, ambassadeur de France au Kazakhstan, Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de l'AEFE, Timur Turlov, directeur général exécutif de Freedom Holding, et Roman Vassilenko, vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan. Baglana Musina, présidente de la Fondation Freedom Shapagat, et Rauan Kenzhekhan, directeur de Bilim group, étaient également présents.
La signature de la convention d'accompagnement pour la création de l'établissement situé à Almaty, la métropole économique et culturelle du Sud du Kazakhstan. De G à D : Sylvain Guiaugé, ambassadeur de France au Kazakhstan, Jean-Paul Négrel, directeur général adjoint de l'AEFE, Baltabek Mukashev, président du conseil de surveillance de EPG Education, et Roman Vassilenko, vice-ministre des Affaires étrangères du Kazakhstan.

Des partenariats pour promouvoir l’éducation française

Freedom Holding et EPG Education ont rappelé l’importance pour leurs groupes de contribuer au développement d’une offre éducative de grande qualité au Kazakhstan répondant aux besoins éducatifs de la communauté locale. Ils ont également exprimé leur attachement profond pour la promotion de l’éducation française. Leur expérience, leur expertise et leur dévouement constituent des garanties solides pour le succès de ces projets.

Les accords signés avec ces groupes marquent une étape clé pour leurs communautés éducatives qui bénéficieront bientôt d’une offre d’enseignement français conforme aux standards internationaux. En outre, ces accords s’inscrivent parfaitement dans la stratégie de renforcement et d’expansion du réseau de l’AEFE, visant à offrir un enseignement d’excellence conforme aux principes et aux exigences de l’éducation française dans le monde.

L’AEFE aux côtés des partenaires pour un succès durable

L’AEFE, via sa sous-direction du développement et du conseil, continuera d’accompagner Freedom Holding et EPG Education à chaque étape de la mise en œuvre de leurs projets. “Nous sommes impatients de collaborer étroitement avec nos partenaires pour concrétiser cette vision éducative et offrir aux jeunes générations des opportunités uniques pour leur avenir”, a déclaré M. Négrel.