Retour sur « Les 24 H d’AGORA MONDE » : une belle mobilisation en ligne des lycéens et anciens élèves du réseau AEFE autour de l’orientation post-bac


Publié le 16/04/2020

Lecture : 2 minutes

Chapo
Le mardi 7 avril, une journée d’échanges, de partage et de solidarité s’est déroulée en ligne sur la plateforme AGORA MONDE. Orientation, parcours d’études supérieures, vie quotidienne : les lycéens du réseau AEFE ont posé leurs questions en direct aux étudiants, anciens élèves des lycées français du monde. De Quito à Tokyo, de minuit à minuit (heure française), 2 000 utilisateurs ont généré plus de 500 échanges sur le forum : un beau succès pour ce rassemblement numérique visant à poursuivre l’accompagnement, à travers les partages d’expériences, des projets d’orientation des élèves du réseau AEFE.

Corps de page
Alors que la crise sanitaire du coronavirus Covid-19 affecte le réseau AEFE, avec la fermeture temporaire des établissements, il est important pour les élèves de pouvoir continuer à construire leur projet d'orientation depuis leur domicile. La plateforme AGORA MONDE y contribue. Cet outil numérique collaboratif est en effet fondé sur une dynamique d'échanges entre lycéens et jeunes anciens élèves engagés dans leurs études supérieures.
 
Un grand rassemblement numérique en ligne, « Les 24 H d’AGORA MONDE », était organisé le 7 avril 2020. L'objectif était de permettre aux lycéens, sur le forum AGORA de la plateforme, de poser des questions, de partager leurs projets et de bénéficier, en temps réel, des conseils et des retours d’expériences des anciens élèves, aujourd'hui étudiants en France et dans le monde entier.
 
Les utilisateurs ont été au rendez-vous de cette journée de solidarité numérique sur le thème de l’orientation post-bac, qui a comptabilisé :
  • plus de 2 000  connexions de lycéens, anciens élèves et parents d'élèves,
  • plus de 500 échanges sur le forum,
  • un temps moyen par utilisateur passé sur la plateforme de 14 minutes et 6 secondes, un record !
Tunis, Beyrouth, Tananarive, Madrid, Casablanca ont été les cinq villes les plus connectées. Et Ankara, Montréal, Tanger, Singapour, Dubaï, Valence, Bangkok, Conakry, Zurich, Munich ou encore Ottawa figurent quant à elle dans le classement des quinze villes les plus connectées.