Palmarès 2024 du concours de l’affiche #AEFEgalité, un concours qui fait progresser la culture de l'égalité entre les filles et les garçons
Publié le 10/04/2024
Lecture : 2 minutes
« De l’égalité filles-garçons à l’égalité professionnelle, l’AEFE s’engage ! »
Que cela soit dans l’éducation ou dans la gouvernance, l’AEFE soutient une dynamique en faveur de l’égalité. Les élèves du réseau y sont très sensibles, comme le révèlent les affiches réalisées dans le cadre du concours #AEFEgalité.
Parmi les nombreuses productions de l’édition 2024 du concours, des affiches ont été présélectionnées par la directrice générale de l’AEFE. Un vote des agentes et agents des services centraux de l’Agence a ensuite permis de désigner l’affiche lauréate.
Affiche lauréate
Auteurs de l'affiche lauréate : Soukaïna Fiat, avec l'aide de Manil Djellout, du Lycée international Alexandre Dumas (LIAD) d'Alger, membres actifs du club Egal’Liad de leur établissement.
Selon les élèves qui l'ont réalisée, « cette affiche est une façon de fermer à clé la porte des clichés. On veut montrer que tout est ouvert, tout est possible, et qu’il faut oser sortir des stéréotypes qui nous enferment et qui restreignent les possibles. L’égalité doit passer par cette lutte contre les clichés, et cela se joue notamment au moment des choix d’orientation »
Affiche déclarée 2e
Auteure de l'affiche déclarée deuxième : Joy Wazen, du Collège Élysée, Hazmieh (Liban).
« La balance, dessinée de manière incomplète, symbolise l'idée que l'égalité entre les sexes est un objectif encore inachevé, nécessitant un effort continu. Bien que des progrès aient été réalisés, le chemin vers une véritable égalité est toujours en cours et nécessite un engagement constant » explique Joy.
Affiche déclarée 3e
Auteure de l'affiche à la troisième place du podium : Maya Gastli, élève au lycée Gustave-Flaubert de La Marsa (Tunisie).
« On trace une ligne entre le comportement “à avoir” pour chaque genre. » dénonce Maya, qui appelle à réagir : « Stoppons cette culture genrée ! »
Prix spécial du jury
Affiche réalisée par les élèves de 3e du lycée français Antoine-et-Consuelo-de-Saint-Exupéry (Salvador).
Pour la première fois cette année, un prix spécial du jury a également été créé pour récompenser le travail réalisé par les élèves de l'école élémentaire et du collège, alors que le concours était initialement ouvert aux seuls lycéens et lycéennes, à partir de la classe de seconde.