Mesures de solidarité avec les établissements du réseau à Madagascar affectés par le cyclone Batsirai


Publié le 23/02/2022

Lecture : 2 minutes

Chapo
Le puissant cyclone Batsirai qui a frappé Madagascar les 5 et 6 février 2022 ayant provoqué des ravages, l'AEFE a décidé de soutenir les trois établissements du réseau sinistrés par l'octroi d'une aide financière exceptionnelle.

Corps de page
Le 5 février 2022, un cyclone d’une grande intensité a touché terre sur la côte Est de Madagascar, causant de graves dégâts humains et matériels jusque dans l’intérieur de la Grande Île. Les autorités malgaches font état d’une centaine de morts, près de 130 000 personnes sont sans abri à ce jour et environ 134 000 élèves ne disposent plus de salles de classes, les infrastructures ayant été détruites.
 
Trois établissements du réseau d’enseignement français à Madagascar ont été particulièrement touchés.
 
Avec l’appui du poste diplomatique, une évaluation des préjudices matériels et des besoins financiers a été très vite réalisée et transmise à l’AEFE. L’objectif est de permettre aux trois établissements sinistrés de reconstruire et de reprendre leurs activités. La priorité est  de préparer le retour des personnels et des élèves en classe dès que possible et dans des conditions satisfaisantes.
 
Le 14 février, l’AEFE a décidé de soutenir la demande d’aide financière à ces établissements dans sa totalité. Ainsi, une subvention sécurité d’un montant de 33 100 euros sera versée aux établissements, en lien avec le contrôleur budgétaire et comptable ministériel ainsi qu’avec le poste diplomatique, pleinement mobilisé dans cet épisode climatique dramatique.