L’égalité filles-garçons et l’égalité professionnelle femmes-hommes, au cœur de l’action de l’AEFE et du réseau d’enseignement français à l’étranger
Publié le 07/03/2024
Lecture : 5 minutes
Le premier plan d’action égalité professionnelle 2021-2023 de l’Agence comptait 36 mesures organisées autour de six axes : égalité salariale, progression des carrières, équilibre des temps de vie, sensibilisation des agents, communication et promotion d’une culture de l’égalité, et gouvernance.
Alors que l’AEFE travaille à finaliser le plan d’action 2024-2026, un premier bilan très positif peut être tiré de la période 2021-2023 : près de 90 % des mesures ont été partiellement ou complètement mises en œuvre.
L'égalité professionnelle
Quelques points notables :
- Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ont diminué ;
- La proportion de femmes à des postes d’encadrement au siège et dans le réseau a augmenté ;
- Des bonnes pratiques d’organisation du travail ont été identifiées et diffusées ;
- 40 % des personnels des services centraux ont suivi une sensibilisation sur les enjeux relatifs à l'égalité professionnelle (inégalités de progression des carrières, stéréotypes de genre et sexisme ordinaire, prévention des discriminations et des violences sexistes et sexuelles au travail etc.) ;
- Des dispositifs transitoires de signalement des actes de violences, de discriminations, de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles au travail (VSST) ont été mises en place pour les agentes et agents du siège et du réseau, dans l’attente de l’entrée en vigueur d’un dispositif unique actuellement en cours d’élaboration ;
- L’Agence et le réseau ont mis en place des actions de communication #AEFEgalité régulières ;
- Un réseau de dix relais-égalité au siège et de 16 relais-égalité dans le réseau a été créé, permettant un déploiement efficace de la politique égalité. Sur la durée du plan d’action 2021-2023, 40 rendez-vous égalité ont été organisés.
À ce jour, l’Agence finalise la rédaction de son deuxième plan d’action 2024-2026 dans le cadre d’un groupe de travail piloté par la référente égalité de l’Agence et réunissant les organisations syndicales et les relais-égalité du siège de l’AEFE et du réseau.
Autre élément reconnaissant l’engagement de l’AEFE dans ce domaine : l’Agence recueille un score global élevé à l’index égalité professionnelle femmes-hommes 2023, de 86 points sur 100 pour l'année 2022, et continue de mettre en œuvre des actions en faveur de l'égalité professionnelle. Cet index analyse l’écart global de rémunération pour les fonctionnaires, l’écart global de rémunération pour les contractuels, et le nombre d’agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix plus hautes rémunérations.
Enfin, deux ans après l’obtention du Label égalité professionnelle femmes-hommes de l’AFNOR, démarche volontaire de l’Agence, un audit de suivi se tiendra du 13 au 17 mai 2024. De nombreuses avancées positives seront valorisées dans ce cadre, en particulier les résultats du plan d’action égalité, l’évolution de la communication de l’Agence, ou encore la mise à disposition de kits égalité à tous les établissements du réseau. Une autre avancée essentielle est à souligner : l'Agence travaille actuellement à l'élaboration d'un dispositif de signalement unique, propre à l'AEFE, qui sera semi-externalisé auprès d'un organisme spécialisé.
Chiffres clés
Sur les 36 mesures prévues par le plan d’action 2021-2023 :
- 21 mesures mise en œuvre (58,5 %)
- 11 mesures mises en œuvre partiellement (30,5 %)
Dans les établissements
Le réseau est pleinement investi dans la dynamique d’égalité professionnelle et d’égalité filles-garçons. Pour les accompagner au mieux, l’AEFE a créé un document d’auto-évaluation sous forme de questionnaire mis à disposition de tous les établissements, leur permettant de se situer et de progresser sur cette dynamique. Ainsi, les établissements sont invités à mettre en œuvre une communication non stéréotypée, à sensibiliser les équipes et les élèves au sexisme ordinaire, et à nommer des bâtiments au nom de personnalités féminines françaises ou issues du pays d’accueil.
Au quotidien, des actions très concrètes sont mises en place : l’organisation d’élections de délégués en binômes filles-garçons, la lutte contre les stéréotypes de genre dans l’orientation des élèves, la systématisation d’équipes sportives mixtes, mais aussi la participation à un concours d’affiches sur la thématique pour la troisième année consécutive, dont les résultats seront annoncés ce jour par la directrice générale de l’Agence. Les établissements ont aussi prévu des actions de sensibilisation autour de la journée du 8 mars afin de marquer cette date importante dans la lutte pour les droits des femmes et des filles, et pour l’égalité. À suivre le 8 mars et toute l’année sur les réseaux sociaux avec le mot-dièse #AEFEgalite !
Quelques exemples concrets pour découvrir l’action de l’AEFE :
- Webdocumentaire « L’égalité filles-garçons, l’affaire de tous et toutes » réalisée par l’AEFE au lycée Paul-Valéry de Meknès (Maroc)
- Webdocumentaire « À l'école d'une société plus égalitaire » réalisée par l’AEFE au lycée franco-costaricien San José (Costa Rica)
- Témoignage de Laurent Boy et Emmanuelle Marqui, alors relais égalité du réseau d’enseignement français à l’étranger, lors du premier séminaire dédié
- Témoignage de Barbara Martin et François Cuilhé, relais égalité du réseau d’enseignement français à l’étranger, lors du premier séminaire dédié
Dès le 8 mars 2024, RDV sur les réseaux sociaux @aefeinfo pour découvrir le portrait d’Anne-Sophie Gouix, relais-égalité du réseau pour la zone Moyen-Orient actuellement proviseure au lycée Louis-Massignon d’Abu Dhabi.