"Le Lycée français de Lomé engagé pour le monde de demain" : deuxième épisode de la web-série "Engagées, engagés" de l’AEFE
Publié le 17/11/2022
Lecture : 3 minutes
Chapo
Se préparer au monde de demain grâce à l’éducation au développement durable est l’une des ambitions portées par le réseau d’enseignement français à l’étranger. C’est aussi la thématique du deuxième épisode de la web-série documentaire créée par l’AEFE, « Engagées, engagés ». Nos caméras se sont posées au Lycée français de Lomé, au Togo, labellisé « EFE3D », autrement dit « Établissement français à l’étranger en démarche de développement durable ». Immersion dans le quotidien des élèves et des personnels de ce lycée engagé pour le monde de demain !
Corps de page
L’éducation au développement durable est au cœur des programmes pédagogiques mis en œuvre dans le réseau d’enseignement français à l’étranger. Transversale, elle permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques.
À l’heure où la 27e édition de la COP, le plus grand rassemblement annuel sur l’action climatique, se termine en Égypte, le second épisode de la web-série « Engagées, engagés » met en lumière la démarche de développement durable à l’œuvre à l’œuvre au Lycée français de Lomé, au Togo.
Cette démarche est fortement encouragée par l’AEFE qui a créé, en 2021, une labellisation EFE3D, reposant sur trois niveaux :
Actuellement, ce sont près de 130 établissements qui sont labellisés EFE3D. Une belle dynamique est lancée ! Les équipes des établissements continuent de progresser et de montrer leur engagement sur un enjeu majeur du XXIe siècle.
Il permet ainsi d’afficher les priorités de l’Agence dans le réseau, de valoriser le travail de qualité du terrain et d’inciter les établissements à s’investir sur ces thématiques.
À l’heure où la 27e édition de la COP, le plus grand rassemblement annuel sur l’action climatique, se termine en Égypte, le second épisode de la web-série « Engagées, engagés » met en lumière la démarche de développement durable à l’œuvre à l’œuvre au Lycée français de Lomé, au Togo.
L’enseignement français à l’étranger pour relever les défis de demain
Faire travailler les élèves sur les 17 objectifs de développement durable des Nations unies, développer des projets écoresponsables associant pleinement les élèves, favoriser l’acquisition d’une culture du développement durable, nouer des partenariats avec des acteurs locaux œuvrant pour la transition écologique et solidaire… Toutes ces dimensions se conjuguent dans un établissement français à l’étranger en démarche de développement durable (EFE3D).Cette démarche est fortement encouragée par l’AEFE qui a créé, en 2021, une labellisation EFE3D, reposant sur trois niveaux :
- engagement (niveau 1),
- approfondissement (niveau 2),
- expertise (niveau 3).
Actuellement, ce sont près de 130 établissements qui sont labellisés EFE3D. Une belle dynamique est lancée ! Les équipes des établissements continuent de progresser et de montrer leur engagement sur un enjeu majeur du XXIe siècle.
Zoom sur la web-série documentaire « Engagées, engagés » de l’AEFE
La web-série « Engagées, engagés » met à l’honneur la créativité et le dynamisme à l’œuvre dans le réseau d’enseignement français à l’étranger à travers quatre thématiques prioritaires pour l’AEFE., toutes liées par la notion d’engagement.- L’égalité entre les filles et les garçons et entre les femmes et les hommes,Le développement durable,
- L’inclusion scolaire,
- L’éducation à la citoyenneté.
Il permet ainsi d’afficher les priorités de l’Agence dans le réseau, de valoriser le travail de qualité du terrain et d’inciter les établissements à s’investir sur ces thématiques.