Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école
Publié le 09/11/2023
Lecture : 3 minutes
Chapo
À l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école le 9 novembre 2023, l’AEFE rappelle son engagement contre le harcèlement à l'école et pour le bien-être de tous les élèves et personnels des établissements d’enseignement français à l’étranger.
Corps de page
Message vidéo d'Olivier Becht
Le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’Attractivité et des Français de l’étranger Olivier Becht s'adresse aux communautés scolaires du réseau d'enseignement français à l'étranger à l'occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, le 9 novembre 2023.La sécurité et le bien-être sont une priorité pour l’AEFE, tout autant que la qualité de la pédagogie. Le travail mené par l’Agence avec les équipes des établissements doit garantir la réaction la plus immédiate face à tout agissement répréhensible.
Le caractère central et essentiel du climat scolaire a été rappelé avec force par tous les acteurs du réseau dans le cadre des consultations sur l’enseignement français à l’étranger menées par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères au printemps 2023 : le bien-être des élèves et des personnels est désormais pleinement intégré aux critères de l’homologation.
Consciente de cet enjeu majeur, l’Agence a renforcé son action en cette rentrée 2023 et a présenté son nouveau dispositif aux établissements lors des séminaires de rentrée des personnels de direction des zones géographiques. Ainsi, l’AEFE s’est dotée d’un plan d’action « climat scolaire » dont l’objectif cette année est le déploiement du programme pHARe. Elle consolide son réseau de 32 formateurs « climat scolaire » à l’étranger, formateurs dont la mission est d’accompagner les établissements dans la mesure du climat scolaire, la prévention des violences et du harcèlement, et la prise en charge des situations de harcèlement. L’AEFE met en place un dispositif de remontée d’événements équivalent au dispositif « fait établissement » de l’Education nationale, et renforce les protocoles pour faire face aux violences à caractère sexuel. Elle a aussi lancé le recrutement d’un conseiller technique établissements et vie scolaire qui aura vocation en cas de crise à accompagner les établissements au plus près, sur le terrain.
Le bien-être et la santé des élèves, le respect de leur dignité et de leurs différences, leur sûreté, sont des valeurs au cœur du projet éducatif des écoles françaises à l’étranger. Tous les acteurs sont engagés au quotidien pour les faire vivre, en particulier en cette journée nationale à l’occasion de laquelle des événements de sensibilisation sont mis en place dans les établissements du réseau.