Journée franco-allemande 2024 : la relation franco-allemande à l’honneur dans le réseau d’enseignement français à l’étranger


Publié le 22/01/2024

Lecture : 3 minutes

Chapo
Dans le réseau de l'enseignement français à l'étranger où le plurilinguisme, l'esprit d'ouverture et le dialogue culturel sont de véritables marques de fabrique, la langue allemande ainsi que l'amitié et la coopération franco-allemandes sont au cœur de nombreux événements et activités pédagogiques.

Corps de page
Le traité de l’Élysée, signé le 22 janvier 1963 par le président Charles de Gaulle et le chancelier Konrad Adenauer, visait à consolider la coopération entre les deux pays sur les plans politique et économique et portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, notamment en renforçant la connaissance et les liens entre les plus jeunes.
 
L’amitié franco-allemande est une réalité dans le réseau d’enseignement français à l’étranger, elle s’y vit au quotidien. En Allemagne, le réseau compte seize écoles et lycées français, parmi lesquels deux écoles franco-allemandes et trois lycées franco-allemands. Il comprend aussi le Lycée français de Berlin dont les origines remontent à 1689 et qui est porteur de l’histoire commune aux deux pays. Le réseau est également composé de cinq Eurocampus qui réunissent sur un même site un lycée français et un lycée allemand. Par ailleurs, la langue allemande est enseignée dans 214 établissements d’enseignement français à l’étranger, répartis dans 126 pays.
 
La relation franco-allemande est entretenue par de nombreuses actions pédagogiques menées conjointement par lycées français et les lycées allemands.

À titre d’exemple, le 6 décembre 2023, à l’occasion de la 10e séance parlementaire franco-allemande, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, et la présidente du Bundestag, Bärbel Bas, ont rencontré des élèves de l’école française de Gaulle-Adenauer de Bonn (voir les photos de l'événement sur le site de l'établissement). Au sein de cet établissement, les élèves mènent également un travail autour de l’ouvrage Le casque d’Opapi en référence au casque d’un grand-père qui était soldat durant la Première Guerre mondiale.

À Düsseldorf, les élèves et leurs enseignants du lycée français international Simone-Veil étudient les expressions idiomatiques dans les deux langues (Redewendungen), et ont mené des échanges avec les élèves d’un établissement public de la ville, le Goethe Gymnasium.

À Fribourg, l’École élémentaire franco-allemande a révélé son nouveau logo, et le Lycée franco-allemand, entre autres activités, mène le projet de République de Dreisam (8-10 juillet), soutenu par l’ambassadeur de France à Berlin, François Delattre (voir le message vidéo de l'ambassadeur adressé aux élèves).

Le Lycée franco-allemand d’Hambourg a réalisé une exposition sur le traité de l’Élysée et un concours de vidéos.

Le Lycée franco-allemand de Sarrebruck a également lancé un projet de vidéos pour célébrer l’amitié franco-allemande.

À Stuttgart, dans le cadre de la semaine franco-allemande et de la fête du livre, les élèves auront le plaisir d’échanger avec Florence Jenner, autrice de livres pour la jeunesse, et Thierry Chapeau, illustrateur, auteur de livres pour la jeunesse et créateur de jeux. Un dialogue sera également mené en présence de représentants d‘une librairie française et d‘une librairie allemande, en partenariat avec Canopé de Strasbourg et l’Institut français de Stuttgart.
 

À consulter aussi