Cyrille Pierre est nommé président du conseil d'administration de l'AEFE


Publié le 23/11/2023

Lecture : 2 minutes

Chapo
M. Cyrille Pierre a été nommé à la présidence du conseil d'administration de l'AEFE. Le décret de nomination est paru au Journal officiel de la République française du 22 novembre 2023.

Corps de page
Par décret du président de la République, en date du 20 novembre 2023, M. Cyrille Pierre a été nommé président du conseil d'administration de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE).

Conseiller maître à la Cour des comptes (5e chambre, responsable du secteur logement, ville, territoires) depuis février 2023, précédemment directeur général adjoint de la mondialisation, de la culture, de l’enseignement et du développement international (DGM) à l'administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (2019-2022), Cyrille Pierre a exercé les fonctions de directeur du développement durable à la DGM (2016-2019) et de directeur de cabinet de la secrétaire d'état chargée du Commerce extérieur, du Tourisme et des Français de l’étranger, Fleur Pellerin (2014), puis de Matthias Fekl (2014-2016).  

Ancien élève de l’École nationale d'administration (ENA), diplômé de l’Institut d'études politiques (IEP) de Paris et titulaire d’une maitrise de droit public et d’un diplôme d'études approfondies (DEA) de sciences politiques, Cyrille Pierre a aussi dirigé France expertise internationale (FEI) de 2011 à 2014, un opérateur du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (établissement public industriel et commercial).

Cyrille Pierre a traité dans ses postes précédents des questions relatives aux Français de l’étranger et des questions budgétaires relatives à l’AEFE, en particulier au moment du plan gouvernemental sur l’enseignement du français à l’étranger ou à l’occasion du plan d’urgence pour le Liban. Il a été président, au premier semestre 2023, du groupe de travail sur les moyens (finances, immobilier, ressources humaines) dans le cadre des consultations sur l’avenir de l’enseignement français à l’étranger lancées par les ministères de l'Europe et des Affaires étrangères et de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il est actuellement président du comité d’audit de l’AEFE.