Cybermoi/s 2021 : des clés pour protéger son identité numérique


Publié le 15/10/2021

Lecture : 2 minutes

Chapo
Le Cybermoi/s est la déclinaison de la campagne européenne European CyberSecurity Month (ECSM), portée par plus d’une vingtaine de pays en Europe. Ce rendez-vous annuel d'octobre est destiné à sensibiliser aux défis que représente la sécurité numérique : l'occasion de découvrir, pour se les approprier, les outils de prévention mis à disposition par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) et ses partenaires.

Corps de page
bannière "En octobre j'agis pour le cybermoi/s"


La sécurité des systèmes d’information, ou cybersécurité, concerne tout le monde ! L’identité numérique de chacun et chacune, y compris des enfants et adolescents, mérite de l’attention.

Les enjeux ? Connaître les risques pour mieux s’en prémunir [usurpation d’identité numérique, virus informatique, tentative de fraude et chantage, spam, hameçonnage (incitation à communiquer des données personnelles en se faisant passer pour un tiers de confiance), désinformation et harcèlement via les mails et les réseaux sociaux…]. Adoptez les bonnes pratiques pour protéger votre « moi » connecté ! Sécurisez vos comptes en ligne et apprenez-le à le faire aux plus jeunes, maîtrisez vos publications et éduquez les jeunes à ne publier que des contenus respectueux de la vie privée et du droit à l’image de leurs camarades…

L'AEFE et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères s'associent à la campagne de sensibilisation annuelle (tous les mois d'octobre) coordonnée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

Prenez connaissance et relayez des outils proposés par l'ANSSI, notamment la boîte à outils, pleine de ressources (dossiers, illustrations, vidéos...), et  un kit de communication Cybermoi/s.