Conférence de présentation de la prochaine édition athénienne des Jeux internationaux de la Jeunesse
Publié le 03/05/2024
Lecture : 3 minutes
Les participants de la conférence
Le 29 avril 2024, la journaliste sportive Gaëlle Millon animait la conférence de présentation dans les locaux de l’AEFE à Paris où étaient rassemblés de nombreux acteurs des JIJ. À travers leurs propos se dessinent les différentes dimensions de ce grand événement international du sport scolaire francophone.
Étaient présents :
- les dirigeants de l’AEFE et de l’UNSS, les deux organismes partenaires co-organisateurs des Jeux internationaux de la jeunesse, en la personne de Claudia Scherer-Effosse, directrice générale de l’AEFE, et Olivier Girault, directeur national de la fédération de sport scolaire du second degré qu’est l’UNSS, accompagné de la directrice adjointe UNSS Créteil, Marion Guivarch, en charge de la formation des jeunes reporters ;
- des délégations de participants, en l’occurrence celles du lycée Richelieu de Rueil-Malmaison (présente sur place), l’établissement Liberté de Bamako (en visio), au complet, et des représentants du lycée Madeleine-Vionnet de Bondy ;
- le noyau de l’équipe organisatrice à Athènes, avec le proviseur du lycée franco-hellénique Eugène-Delacroix, Damien Ganier, et l’enseignante d’EPS référente Anaïs Bouxin,
- des ambassadeurs et ambassadrices des JIJ, personnalités du monde sportif et olympique.
Quatre de ces ambassadeurs et ambassadrices des JIJ, qui ont beaucoup à transmettre aux jeunes, sont intervenus...
Malia Metella, vice-championne du 100 m nage libre aux JO d’Athènes en 2004, ambassadrice des JIJ déjà présente aux éditions de Bruxelles (2022) et de Pau (2023).
Malia se dit particulièrement impressionnée par l’esprit de partage et de rencontre des JIJ, et elle compte bien mettre son énergie et son allant au service des délégations d’élèves et enseignants dans une ville, Athènes, chère à son cœur car elle y a décroché une médaille olympique.
Candice Prévost, ancienne joueuse de football au Paris-Saint-Germain, consultante impact, sport et égalité et présidente de l’association Little Miss Soccer, qui espère beaucoup des échanges sur le sport et la citoyenneté dans ce contexte planétaire.
Yannick Bourseaux, plusieurs fois champion de France, d’Europe et du monde de paratriathlon, qui espère pouvoir sensibiliser à l’inclusion des personnes en situation de handicap et en illustrer toute la richesse.
Diane de Navacelle de Coubertin, descendante du baron Pierre de Coubertin, créateur des Jeux olympiques modernes, présidente de la commission Éducation et Héritage de la Fédération internationale du sport scolaire.
Déjà présente aux JIJ de Pau, Diane, qui vient d’assister au départ de la passation de la flamme olympique de la Grèce à la France, est très enthousiaste à la perspective des JIJ à Athènes, berceau des Jeux olympiques antiques et modernes. Ces JIJ 2024 auront forcément une saveur très particulière, d'autant qu’ils précèderont de peu les Jeux de Paris.