Concert des orchestres OJEM et OLFM à Madrid pour la Journée de l’Europe: un message de paix dédié aux Ukrainiens


Publié le 07/06/2022

Lecture : 2 minutes

Chapo
Pour la Journée de l'Europe 2022, un gala lyrique a été organisé à l'Auditorio Nacional de Música de Madrid. Après une semaine de répétitions au Lycée français de Madrid, les deux formations dirigées par Adriana Tanus – la Orquesta de los jovenes europeos de Madrid (OJEM) et l’Orchestre des lycées français du monde (OLFM) – ont joué ensemble pour adresser à leur public et aux Ukrainiens souffrant de la guerre un émouvant message de paix et de fraternité dans le langage universel qu’est la musique...

Corps de page
Pour se produire en sa 8e saison, l’Orchestre des lycées français du monde a été invité à partager la scène d’une très belle salle madrilène, l’Auditorio Nacional de Música, avec les musiciens et choristes de la Orquesta de los jovenes europeos de Madrid (OJEM). Les deux formations ont la même cheffe d’orchestre, Adriana Tanus, enseignante au Lycée français de Madrid. La Maestra a réalisé l’un de ses rêves : réunir dans un beau moment d’union les deux ensembles multinationaux, symboles d’une jeunesse fraternelle.

Avant la soirée de gala, le Lycée français de Madrid a accueilli les répétitions, auxquelles se sont joints des choristes du Lycée international de Saint-Germain-en-Laye. Les anciens tuteurs de l’Orchestre Philharmonique de Radio France étaient également présents par amitié, même si le cycle du partenariat entre l’AEFE et Radio France est arrivé à son terme. Jean-Claude Auclin, Cyril Ciabaud, Mireille Jardon, Jean-Pierre Odasso et Anne Villette ont donc guidé les jeunes instrumentistes pour surmonter les difficultés du répertoire.

Le concert exceptionnel du 9 mai 2022, a été organisé pour la Journée de l’Europe avec le soutien de la Commission européenne et de l’Ambassade de France, alors que la France assure (du 1er janvier  au 30 juin) la présidence du Conseil de l’Union européenne.

C’est par L’Ode à la joie, morceau de la 9e Symphonie de Beethoven et hymne de l’Union européenne, qu’il a commencé… et s’est terminé puisqu’il a été repris en chœur par le public, sous la bienveillante direction d’Adriana. Autre moment de grâce offert par les artistes : une berceuse ukrainienne, chanson d’amour médiévale devenue comptine traditionnelle, et dédiée au peuple Ukrainien dont le sort était dans toutes les têtes.

Revivez le concert ainsi que des moments choisis de la semaine de répétitions, avec des interviews réalisées par les jeunes reporters internationaux qui suivaient l’événement :