Belle mobilisation éducative pour la Journée mondiale de la langue arabe 2020


Publié le 17/12/2020

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Chapo
Chaque 18 décembre, date anniversaire de l’entrée de la langue arabe dans le groupe des langues officielles de l'ONU, est une occasion de célébrer la langue arabe et la diversité linguistique. Dans le réseau des lycées français du monde, où la place de la langue arabe est remarquable, les célébrations liées à cette journée mondiale se déploient parfois sur toute une semaine, voire tout un mois, tant sont nombreuses et ambitieuses les activités préparées par les équipes éducatives de l’AEFE.

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À l’initiative de l’UNESCO, la Journée mondiale de la langue arabe est célébrée chaque année le 18 décembre depuis 2012. Cette date coïncide avec le jour où, en 1973, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté l'arabe comme sixième langue officielle de l'ONU.

« Les académies de la langue arabe : une nécessité ou un luxe ? », tel est le thème principal de la célébration de la Journée mondiale de la langue arabe en 2020, incitation à la réflexion et au travail sur les registres de langue et notamment la place et le rôle de l’arabe classique, de l’arabe moderne standard et de l’arabe dialectal comme vecteurs de culture et de communication à l’oral comme à l’écrit.
 
Dans le réseau scolaire mondial, les équipes enseignantes d’arabe saisissent l’occasion de cette célébration pour en faire un temps fort de l’apprentissage de la langue et de la culture arabes, avec des projets très motivants et fédérateurs : conférences, débats, rencontres avec des artistes ou des auteur·e·s, reportages, pièces de théâtre et autres spectacles, projections de films, réalisations de vidéos, émissions de Webradio, lectures expressives, jeux sur la langue, ateliers d’écriture, conception de livres numériques ou physiques, productions graphiques, expositions virtuelles, calligraphies, fresques… les équipes éducatives ne sont pas en manque d’inspiration !

Des projets si nombreux et si riches qu’ils ne peuvent pas toujours être menés, ou même présentés, en une seule journée… d’autant qu’en raison du contexte pandémique, les classes sont souvent en demi-groupe quand le « présentiel » est possible. Voilà pourquoi la programmation liée à la célébration de la langue arabe se déploie souvent sur une semaine, comme aux lycées Alexandre-Dumas d’Alger, Lyautey de Casablanca ou Descartes de Rabat. Ou même sur un mois comme au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis où les équipes, comme beaucoup d’autres dans le réseau, privilégient les supports numériques pour faire découvrir les actions pédagogiques mises en place pour mettre en lumière les richesses de la langue arabe.

Aperçu (cliquable) d’un livret numérique, véritable collection des projets éducatifs menés au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis dans le cadre de la Journée mondiale de la langue arabe :
Aperçu d'un padlet (livret numérique), vitrine des actions pédagogiques menées au lycée Pierre-Mendès-France de Tunis



« Les établissements français à l’étranger se mobilisent pour la langue arabe et s’inscrivent ainsi dans la longue tradition de l’école arabisante française qui remonte à l’époque moderne, avec la création d’une chaire d’arabe au Collège de France dès 1587 ou la traduction, par Antoine Galland, des Mille et Une Nuits en 1704. » fait remarquer Ali Mouhoub, inspecteur pédagogique IA-IPR à l’AEFE.

Alors que l’agrégation d’arabe date de 1905 et que l’apprentissage de l’arabe comme langue vivante est proposé dans le second degré depuis les années 1970, la diffusion de cette langue reste très modeste dans le système éducatif sur le territoire français. En effet, environ 15 500 élèves (y compris quelque 3 000 élèves à Mayotte) apprennent l’arabe (sur les 12,5 M. d’élèves scolarisés en France à la rentrée 2020) dans un peu plus de 380 établissements : sur le territoire français, moins de 1 % des élèves apprennent donc l’arabe et moins de 1 % des établissements scolaires proposent l’arabe dans leur offre éducative.

En revanche, la langue arabe occupe une place d’importance dans le réseau des lycées français du monde.

L’importance de la langue arabe dans le réseau des lycées français du monde

Dans le réseau de l’AEFE en 2020, plus de 40 % des élèves (soit plus de 150 000 élèves) apprennent l’arabe, et ce dans 28 % des établissements de ce réseau.

Cet enseignement est proposé dans plus de 150 établissements (sur les 535 qui composent le réseau à la rentrée 2020) situés dans les pays suivants :
18 pays majoritairement arabophones (Algérie, Arabie Saoudite, Bahreïn, Comores, Djibouti, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Jordanie, Koweït, Liban, Maroc, Mauritanie, Oman, Qatar, Soudan, Syrie, Tunisie), le Maroc et le Liban concentrant une grande partie des effectifs ;
8 pays non arabophones (Autriche, Côte d’Ivoire, États-Unis, Israël, Italie, Nigéria, Royaume-Uni, Sénégal) et bientôt 9 puisque le lycée français d’Accra au Ghana proposera également l’enseignement de l’arabe à la rentrée scolaire 2021.

Le réseau de l’AEFE a donc une solide expertise de l’enseignement de la langue arabe et les communautés scolaires éprouvent beaucoup de plaisir à mettre cette langue à l’honneur à l’occasion de la Journée mondiale de la langue arabe.

Les élèves fêtent une langue et une culture de portée universelle, une langue vectrice de savoirs, de création, de débats, d’échanges et de moments de partage. Illustrations en chansons…



Les élèves de l'école d'Annaba en Algérie (annexe du lycée international Alexandre-Dumas d'Alger) chantent « Helwa ya baladi » de Dalida.

 

Les élèves de troisième de la section internationale du lycée Pierre-Mendès-France de Tunis interprètent une chanson de Lotfi Bouchnak sur l’importance du professeur (vidéo qui a été insérée en « capsule surprise » dans un calendrier de l’avant placé sur un livret numérique consacré à la Journée de la langue arabe).

 
بمناسبة اليوم العالمي للغة العربية نتمنى احتفالات سعيدة لجميع مدارس شبكة وكالة التعليم الفرنسي في الخارج
À l’occasion de la journée mondiale de la langue arabe, nous souhaitons de beaux moments de célébration aux établissements de l’AEFE.

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