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Postes à pourvoir de détachés sur missions de formation

Ci-dessous, les postes à pourvoir pour la rentrée scolaire 2025 sous contrat AEFE de détachés sur missions de formation. Il s'agit de postes d'enseignants et d'enseignantes du premier degré (CPAIEN et EMFE) et du second degré (EF2D). Tous ces postes sont à pourvoir dans des établissements en gestion directe (EGD) et conventionnés du réseau de l'enseignement français à l'étranger.


Afrique du Sud - Johannesburg

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Sciences économiques et sociales

Profil détaillé du poste :

N°14048 - AFRIQUE DU SUD
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de Sciences Économiques et Sociales pour le Lycée français Jules Verne de Johannesburg (Afrique du Sud).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Australe et Orientale (Afrique du Sud, Angola, Burundi, Congo, Djibouti, Ethiopie, Kenya, Mozambique, Ouganda, R.D.C, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zambie, Zimbabwe).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14048

Algérie - Alger

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Arabe

Profil détaillé du poste :

N°- 13911 - ALGERIE
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée d’arabe pour le Lycée international Alexandre Dumas et ses annexes d'Annaba et d'Oran d’Alger (Algérie).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Maghreb Est (Algérie, Tunisie).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 13911

Allemagne - Francfort

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Sciences économiques et sociales

Profil détaillé du poste :

N°13963- ALLEMAGNE
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de Sciences Économiques et Sociales pour le Lycée français Victor Hugo de Francfort (Allemagne).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe Centrale et Orientale (Allemagne, Arménie, Autriche, Azerbaïjan, Géorgie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Russie, Slovaquie, Suisse, République tchèque, Ukraine).
Elle pourra être amenée à organiser des formations dans la zone Europe du sud-est et dans la zone Europe du nord-ouest et Scandinavie.
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 13963

Burkina Faso - Ouagadougou

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Anglais

Profil détaillé du poste :

N° - 13547 – BURKINA FASO
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée d’anglais pour le lycée français Saint Exupéry de Ouagadougou (Burkina Faso).
La personne recrutée ne pourra vraisemblablement pas être accompagnée de sa famille. Le célibat géographique est imposé dans ce pays.
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Afrique Occidentale (Burkina Faso, Cap Vert, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Sénégal).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi,
- de la mise en œuvre de dispositifs et de parcours de langues vivantes.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 13547

Canada - Toronto

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Mathématiques

Profil détaillé du poste :

N° 13977 – CANADA
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de mathématiques pour la section française du lycée français de Toronto (Canada).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège et en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 13977

Colombie - Bogota

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Lettres

Profil détaillé du poste :

N° 14089 - COLOMBIE
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de lettres pour le Lycée Louis Pasteur de Bogota (Colombie).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique latine – rythme nord (Brésil (Brasilia), Colombie, Cuba, El Salvador, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République dominicaine, Venezuela).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14089

Colombie - Bogota

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Technologie

Profil détaillé du poste :

N° 14090 - COLOMBIE
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de technologie ou de sciences industrielles de l’ingénieur pour le Lycée Louis Pasteur de Bogota (Colombie).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Amérique Latine – rythme nord (Brésil (Brasilia), Colombie, Cuba, El Salvador, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Panama, Paraguay, République dominicaine, Venezuela).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14090

Emirats Arabes Unis - Abu Dhabi

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Histoire et Géographie

Profil détaillé du poste :

N°13959 - EMIRATS ARABES UNIS
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée d’histoire-géographie pour le Lycée Louis Massignon de Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 21/08/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone MOYEN ORIENT (Arabie Saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats Arabes Unis, Irak, Iran, Jordanie, Kazakhstan, Koweït, Oman, Ouzbékistan, Qatar, Turkménistan).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 13959

Espagne - Barcelone

Établissement :

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Mathématiques

Profil détaillé du poste :

N° 14080 – ESPAGNE
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de mathématiques pour le lycée français de Barcelone (Espagne).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, la personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe Ibérique (Espagne, Portugal).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège et en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14080

Grèce - Athènes

Catégorie de l'établissement :

Type de poste :

Personnels du 2d degré

Fonction :

Enseignant formateur/enseignante formatrice du 2d degré

Discipline :

Sciences physiques

Profil détaillé du poste :

N° 14059 - GRECE
Un professeur agrégé ou certifié/une professeure agrégée ou certifiée de Sciences physiques pour le Lycée franco-hellénique Eugène Delacroix d’Athènes (Grèce).
Poste soumis à entretien préalable, à pourvoir le 01/09/2025.
Seront évaluées au cours de l’entretien et sur la base du dossier sélectionné, les compétences professionnelles définies dans le référentiel des compétences des métiers du professorat et de l’éducation, (BO n°30 du 25 juillet 2013), en lycée comme en collège et dans le référentiel de compétences professionnelles du formateur de personnels enseignants et éducatifs, (BO n°30 du 23 juillet 2015), ainsi que sur les compétences de formateur (rime, fiche FP2EDU07).
Outre son service d’enseignement, La personne recrutée sera chargée d’une mission de conseil pédagogique sur la zone Europe du sud-est (Albanie, Bosnie-Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Croatie, Grèce, Israël, Italie, Jérusalem, Kosovo, Macédoine du Nord, Monténégro, Roumanie, Serbie, Slovénie, Territoires Palestiniens, Turquie).
Pour cette mission de conseil pédagogique, elle devra justifier d’une expérience récente et significative :
- de l’accompagnement de stagiaires en formation initiale, de professeurs contractuels, de recrutés locaux ou de personnels enseignants en difficulté,
- de l’ingénierie de formation d’une formation d’initiative locale, d’une mission en établissement ou d’une formation en académie ou au sein du Plan de formation continue du personnel des zones de l’AEFE,
- de l’animation ou co-animation, en qualité de formateur/formatrice AEFE ou en académie, d’un ou plusieurs stages de formation initiale ou continue dans tout domaine relevant de son champ disciplinaire élargi.
Le certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) et le certificat d’aptitude à participer à l’enseignement français à l’étranger (CAPEFE) seront considérés comme un atout. La possession d’un master Pratiques de l’Ingénierie de la Formation (PIF) sera prise en considération.
Une expérience de formation à distance et de conception/animation de parcours de formation à distance sur la plateforme M@gistère sera appréciée.
Une bonne connaissance des usages du numérique éducatif dans la discipline est aussi attendue.
Une expérience récente de l’enseignement en collège ou en lycée est indispensable.
Pour la réalisation de cette mission, la personne recrutée bénéficiera d’une décharge hebdomadaire de 8 à 10 h (agrégé) ou de 11 à 13 h (certifié).
Elle devra posséder impérativement le goût de l’engagement, du travail en équipe, un sens des relations humaines et devra faire la preuve de son ouverture à la culture du pays d’accueil.
Scolarisation : ECL

Poste à pourvoir le :

N° de poste : 14059